Don d’organes : pas de consentement sur la carte vitale

Publié le 30 Mai, 2011

Un amendement demandant l’inscription, sur la carte vitale, de la volonté de la personne concernant le don de ses organes, a été débattu la semaine dernière à l’Assemblée nationale lors de la relecture du projet de loi de bioéthique. "La carte vitale pourrait être le support d’un testament de vie, adapté au don d’organes, et simplifier l’accès au prélèvement. […] Ce serait un gain de temps considérable pour les équipes médicales chargées de prélever l’organe", avait affirmé la députée UMP Jacqueline Irles, favorable à ce projet. L’amendement a finalement été rejeté.

Les équipes de soins doivent aujourd’hui faire face à un manque de donneurs d’organes. La possibilité du don d’organes intervenant souvent lors de la mort du potentiel donneur, il revient alors à sa famille de prendre la décision délicate du don.

Le rapporteur de la commission de bioéthique, Jean Leonetti, s’est opposé à l’amendement craignant que "porter sur une carte qui n’est pas secrète le fait que la personne refuse le prélèvement [puisse] être un élément discriminant voir stigmatisant. Mieux vaut s’en tenir à la solution proposée, qui est d’indiquer simplement sur la carte que la personne a été informée, et conserver le registre des refus, qui est, lui, secret."

Libération (Eric Favereau) 31/05/2011

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres