Don d’organes : le groupe sanguin de reins modifié

Publié le 2 Sep, 2022

Des chercheurs de l’Université de Cambridge sont parvenus à modifier le groupe sanguin de trois reins de donneurs décédés, pour les rendre de type O. Ce groupe sanguin est susceptible d’être utilisé pour des receveurs de n’importe quel autre groupe sanguin (cf. Transplantation d’organes : vers des donneurs universels ?). Leurs travaux doivent être publiés dans la revue British Journal of Surgery.

Pour y parvenir, Mike Nicholson et Serena MacMillan ont utilisé « une machine de perfusion normothermique », afin d’administrer une enzyme au rein du patient décédé. Cette enzyme « a agi comme des “ciseaux moléculaires” pour éliminer les marqueurs de groupe sanguin qui tapissent les vaisseaux du rein ». Le groupe sanguin a ainsi pu être modifié « en seulement quelques heures ».

Les chercheurs envisagent d’étudier comment réagiront ces organes devenus de type O, une fois confrontés à différents types de sang. Le projet est financé par l’association Kidney Research UK.

En France, on recense entre 3500 et 3700 transplantations rénales par an.

 

Source : Trust my science, Laurie Henry (16/08/2022) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Planned Parenthood : aucun battement de cœur avant 6 semaines de grossesse ?
/ IVG-IMG

Planned Parenthood : aucun battement de cœur avant 6 semaines de grossesse ?

Le Planned Parenthood a modifié la fiche d’information sur le développement fœtal affirmant qu’il n’existe aucun battement de cœur avant ...
Suisse : deux initiatives pour diminuer les avortements
/ IVG-IMG

Suisse : deux initiatives pour diminuer les avortements

Deux initiatives pour diminuer les avortements peuvent être adoptées si elles obtiennent au moins 100.000 signatures ...
recherche
/ Génome

VIH : un premier patient traité avec CRISPR

Dans le cadre d’un essai clinique 1/2 financé par Excision, le patient a reçu CRISPR en intra veineuse ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres