Don d’organes : campagne d’informations

Publié le 14 Juin, 2011

La 11ème journée de réflexion sur le don d’organe et la greffe aura lieu le 22 juin 2011. A cette occasion, l’Agence de la biomédecine (ABM) lance une large campagne d’information sur thème "Don d’organe pour sauver des vies, il faut l’avoir dit". Elle vise à sensibiliser les personnes favorables au don d’organe sur l’importance d’informer leur proche de cette décision.

Aujourd’hui en effet, la législation présume le consentement du donneur s’il ne s’est pas inscrit sur le registre des refus. Cependant, dans la pratique, c’est à la famille du défunt qu’il revient de prendre la décision si celui-ci ne s’est pas exprimé. "Il est primordial de faire connaitre sa volonté à ses proches car, ce qui est difficile, c’est de décider à la placer de quelqu’un", souligne Laetitia, membre actif de France Adot (Fédération des associations pour le don d’organe et de tissus humains) qui a été confrontée à la question du don d’organe lors du décès de sa mère. Elle a finalement donné son consentement, choix qu’elle explique de la façon suivante : "C’était une façon différente de donner la vie, en tout cas de la rendre plus douce à quelqu’un. Maman était une obstinée. D’une certaine manière, la mort n’avait pas, comme ça, tout à fait raison d’elle."

Le 22 juin prochain, plusieurs associations se mobiliseront dans toute la France pour informer et faire réfléchir le public sur cette question délicate mais cruciale : en 2010, les transplantations effectuées ont couvert moins d’un tiers des besoins nationaux.Des spots télévisés diffusés sur l’ensemble des chaines généralistes jusqu’au 23 juin 2011, informeront sur les conséquences de ce don particulier. Un site internet VosQuestionsSurLaGreffe sera ouvert par l’ABM afin de répondre aux questions des internautes.

Le Parisien.fr 14/06/11 – Pèlerin (Patricia Labiano) 16/06/11

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres