Don de gamètes : les revendications de l’association PMAnonyme

Publié le 31 Jan, 2018

Dans une tribune de Libération, Vincent Bres explicite la demande de l’association PMAnonyme dont il est président : le « droit pour les personnes nées de don de gamètes de connaitre leur ascendance », qu’il distingue de la fin de l’anonymat du don de gamètes. Il s’agit de donner la possibilité aux personnes nées de don qui recherchent leurs origines « d’accéder à l’intégralité de leur dossier médical, incluant l’identité du donneur ». Vincent Bres le qualifie de « droit à l’information », à distinguer encore d’un « droit à la rencontre » avec le donneur ; « nous ne cherchons pas des pères », « nos problèmes ne sont pas psychologiques », écrit-il. Il s’agit de « redevenir ‘des humains comme les autres’ », déclare-t-il, empruntant l’expression à Irène Théry, sociologue.

 

Face à cette demande, PMAnonyme se heurte aux responsables des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humains (Cecos), que Vincent Bres accuse de « s’opposer à toute évolution », alors que « les professionnels de la PMA sont de plus en plus nombreux – surtout parmi les jeunes générations, à [y] être favorables ». Il s’étonne des arguments invoqués par « des scientifiques et cliniciens de leur qualité » (chute des dons et « retour du secret » sur le mode de conception), ainsi que du paternalisme dont ils font preuve en « s’évertuant à les considérer encore comme des ‘enfants’ ». Au contraire, les revendications de PMAnonyme s’appuient « sur la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) » qui reconnait l’ « accès aux origines » comme un droit fondamental, et s’inspirent de « nombreux pays » qui ont évolué sur cette question depuis 1984 en Suède jusqu’en 2015 en Allemagne.

 

Pour aller plus loin :

Libération, Vincent Bres (31/01/2018)

Partager cet article

Synthèses de presse

piglet-1639587_960_720

Utérus artificiel et prématurité : un essai chez la truie

Une équipe chirurgicale de Toronto a transféré le fœtus d’une truie de son utérus à un "utérus artificiel" ...
Canada : 37 prisonniers ont demandé l’« aide médicale à mourir »
/ Fin de vie

Canada : 37 prisonniers ont demandé l’« aide médicale à mourir »

En date du 13 février, le Service correctionnel du Canada avait reçu 37 demandes de prisonniers de recourir à l’« ...
« Esclavage moderne » : trois cas de GPA forcée signalés au Royaume-Uni
/ PMA-GPA

« Esclavage moderne » : trois cas de GPA forcée signalés au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, trois personnes ont signalé un cas de GPA forcée via le service d'assistance téléphonique « sur l'esclavage moderne et ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres