Dans un communiqué daté du 5 septembre, l’Agence de la biomédecine (ABM) indique lancer « une tournée nationale pour recruter rapidement et massivement de nouveaux donneurs et donneuses de gamètes ». Ce « tour de France » se déroulera du 18 septembre au 11 octobre. Il s’inscrit « dans la continuité de la campagne #FaitesDesParents » qui avait été lancée en octobre dernier.
« Un bus s’arrêtera dans 10 villes de France comptant un centre de don de gamètes », précise l’Agence qui « entend ainsi capter le public de proximité » « en collaboration avec des médecins de centres de don et des représentants d’associations ».
Le « public de proximité » visé est essentiellement étudiant. La directrice de l’ABM, Marine Jeantet, ne s’en cache pas : « Nous irons chercher les jeunes dans les endroits où ils sont, dans les facs, dans les quartiers sympas de centre-ville », a-t-elle indiqué [1].
Ces jeunes seront-ils bien informés ? Les dernières campagnes de l’ABM qui leur étaient destinées en font sérieusement douter [2] (cf. L’ABM en campagne pour le don de gamètes ; « Les jeunes », faux héros et vraies proies de notre époque).
[1] TF1 info, Zoe Samin (05/09/2024)
[2] Vous ne voulez pas faire d’enfants pour continuer vos meilleures parties ?
Vous ne voulez pas faire d’enfants pour continuer les grasses matinées ?
Vous ne voulez pas faire d’enfants pour continuer à profiter de vos soirées ?
Photo : visuel issu du communiqué de presse de l’ABM