Le 30 août dernier, les journaux La Croix et Le Monde ont rapporté qu’un groupe de sept personnes handicapées mentales, dont trois trisomiques, ont été refoulées d’une discothèque près de Dinard. Quatre familles ont porté plainte. La sous-préfecture de Saint-Malo a réagi fermement et envisage une fermeture administrative de l’établissement pour trois mois.
L‘on ne peut s’empêcher d’évoquer à cette occasion une autre violence faite récemment aux personnes trisomiques 21.
En juin dernier, les quotidiens Nice Matin et Var Matin titraient, en écho au congrès Gynovations 2006 : "Dépistage de la trisomie 21 : le retard coupable de la France", "Malaise – un millier d’enfants trisomiques naissent chaque année en France" (cf. Revue de presse du 20/06/06). On apprend ainsi que de nombreux participants au congrès ont déploré que le système du dépistage en France soit "complètement dépassé", "une vraie passoire" et permette la naissance chaque année d’un millier d’enfants trisomiques. Interviewée, le Dr Hélène Stora de Novion, généticienne, n’hésite pas à dire qu’il y a trop d’enfants trisomiques 21 qui naissent : "En France, c’est l’horreur dans le domaine du dépistage de la trisomie 21". Elle souhaite qu’on les dépiste davantage.
Saisie par le Collectif contre l’Handiphobie (CCH), la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité (HALDE) répond dans une lettre datée du 10 août : "les propos tenus par le Dr Hélène Stora ne constituent pas une provocation à la discrimination (…). Il n’y a pas en l’espèce d’incitation manifeste et directe à commettre une discrimination au sens du code pénal, notamment à opérer une différence de traitement entre des personnes placées dans des situations comparables, dans un champ défini lui-même par la loi, tel le refus d’embauche, de logement, de la vente d’un bien ou de l’accès à un service".
S‘il est juste que la société s’émeuve d’apprendre que des jeunes trisomiques 21 n’ont pas le droit d’entrer dans une discothèque pour danser, on est en droit d’attendre de cette même société qu’elle se révolte contre l’appel au dépistage et à l’avortement général des personnes trisomiques 21. Rappelons que 95% des personnes trisomiques 21 dépistées sont avortées. Quel est le plus grand préjudice dû au racisme chromosomique : être refoulé d’une discothèque ou être tué ?
Le Monde 30/08/06 – La Croix 30/08/06 –