Diginitas ”a suicidé” 868 personnes en 10 ans

Publié le 26 Mai, 2008

Le Monde consacre une interview à Ludwig A. Minelli, directeur et fondateur de Dignitas, une association suisse d’aide au suicide. Il estime que la mort volontaire assistée est un droit universel.

Le 17 mai, l’association Dignitas a fêté ses 10 ans. Elle reconnait avoir "aidé à mourir" 868 personnes sur 7 368 demandes dont 85% d’étrangers. L’association facture chaque "aide au suicide" 10 000 francs suisses soit 6 152 euros. Ludwig A. Minelli rappelle que Dignitas est une association à but non lucratif mais qu’elle a besoin de fonds pour financer son combat : que l’aide au suicide soit possible partout en Europe.

Il soutient que toute personne qui veut une mort volontaire peut invoquer l’article 8.1 de la Convention européenne des droits de l’homme, dont il découle que chacun a le droit de décider de la date et de la méthode de sa propre mort.

M. Minelli reconnaît qu’il a du mal à recruter  de nouveaux médecins. Il déclare qu’il est contre l’euthanasie, sauf pour les malades d’Alzheimer qui, s’ils veulent un suicide assisté, doivent sacrifier un bout de leur vie, avant que la démence ne les frappe.

Enfin, M. Minelli explique la difficulté qu’il a à trouver des locaux car, reconnaît-il, "personne ne veut que ça se passe près de chez lui".

Le Monde (Agathe Duparc) 26/05/08 – Bio Edge 05/06/08

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres