Développement d’un nouveau contraceptif avec des parts de marché en perspective

Publié le 23 Avr, 2020

La société MedinCell « lance le développement réglementaire d’un programme de contraceptif administré en injection sous-cutanée, basée sur sa technologie BEPO, entièrement biorésorbable et actif pendant six mois ». Un contraceptif dont la « formulation candidate » a été élaborée, testée et sélectionnée « avec le soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates », avant d’entrer désormais dans la phase de « développement préclinique ». Un soutien qui perdure puisque « les activités précliniques et les études cliniques de phase 1 seront intégralement financées par une subvention de la Fondation Bill & Melinda Gates représentant une enveloppe totale de 19 millions de dollars sur quatre ans. »

Dans l’accord entre la société MedinCell et la fondation, il est établi que « MedinCell conserve les droits commerciaux du produit dans le monde entier, notamment aux États-Unis, où le marché de la contraception pèse plus de 5 milliards de dollars ». Actuellement, « les contraceptifs réversibles à longue durée d’action (CRLDA), essentiellement les implants solides et les dispositifs intra-utérins, représentaient à eux seuls 28% de ce marché, soit plus de 1,4 milliard de dollars, avec une croissance annuelle moyenne de 7,8% sur les 5 dernières années ».

La société entend « prendre une part significative de ce marché et même l’élargir en facilitant l’adoption et l’utilisation de ce type de contraception », avec son nouveau produit mdc-WWM, « le sixième produit basé sur la technologie BEPO à entrer en développement réglementaire ».

« Conformément à leur stratégie de Global Access », « les deux partenaires prévoient de rendre le produit largement disponible à des prix abordables ». Par ailleurs, « la Fondation Gates dispose également d’une licence non exclusive pour une utilisation non-commerciale du produit dans les pays à revenu faible ou intermédiaire ».

 

Pour aller plus loin :

Sources : Bourse Direct (22/04/2020) ; Zone Bourse (22/04/2020) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Royaume-Uni : la ministre de la Justice opposée à la légalisation complète de l’IVG
/ IVG-IMG

Royaume-Uni : la ministre de la Justice opposée à la légalisation complète de l’IVG

La ministre exprime en effet de « vives inquiétudes » quant au fait qu'une modification de la loi pourrait inciter les femmes ...
Des embryons chimères de porc avec un cœur composé de cellules humaines

Des embryons chimères de porc avec un cœur composé de cellules humaines

Des chercheurs de l'Académie chinoise des sciences ont indiqué avoir fait grandir, pour la première fois selon eux, des cœurs ...
« Nous avons criminalisé la vente d'organes, nous avons rejeté le travail des enfants et interdit le mariage des enfants, mais nous continuons à autoriser l'achat et la vente de bébés »
/ PMA-GPA

« Nous avons criminalisé la vente d’organes, nous avons rejeté le travail des enfants et interdit le mariage des enfants, mais nous continuons à autoriser l’achat et la vente de bébés »

Les 4 et 5 juin, Lima a accueilli la troisième conférence de Casablanca pour l'abolition universelle de la maternité de ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.