Développement d’un nouveau contraceptif avec des parts de marché en perspective

Publié le 23 Avr, 2020

La société MedinCell « lance le développement réglementaire d’un programme de contraceptif administré en injection sous-cutanée, basée sur sa technologie BEPO, entièrement biorésorbable et actif pendant six mois ». Un contraceptif dont la « formulation candidate » a été élaborée, testée et sélectionnée « avec le soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates », avant d’entrer désormais dans la phase de « développement préclinique ». Un soutien qui perdure puisque « les activités précliniques et les études cliniques de phase 1 seront intégralement financées par une subvention de la Fondation Bill & Melinda Gates représentant une enveloppe totale de 19 millions de dollars sur quatre ans. »

Dans l’accord entre la société MedinCell et la fondation, il est établi que « MedinCell conserve les droits commerciaux du produit dans le monde entier, notamment aux États-Unis, où le marché de la contraception pèse plus de 5 milliards de dollars ». Actuellement, « les contraceptifs réversibles à longue durée d’action (CRLDA), essentiellement les implants solides et les dispositifs intra-utérins, représentaient à eux seuls 28% de ce marché, soit plus de 1,4 milliard de dollars, avec une croissance annuelle moyenne de 7,8% sur les 5 dernières années ».

La société entend « prendre une part significative de ce marché et même l’élargir en facilitant l’adoption et l’utilisation de ce type de contraception », avec son nouveau produit mdc-WWM, « le sixième produit basé sur la technologie BEPO à entrer en développement réglementaire ».

« Conformément à leur stratégie de Global Access », « les deux partenaires prévoient de rendre le produit largement disponible à des prix abordables ». Par ailleurs, « la Fondation Gates dispose également d’une licence non exclusive pour une utilisation non-commerciale du produit dans les pays à revenu faible ou intermédiaire ».

 

Pour aller plus loin :

Sources : Bourse Direct (22/04/2020) ; Zone Bourse (22/04/2020) – Photo : iStock

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Cellules iPS : une « première bioproduction réussie d'une thérapie cellulaire pour la maladie de Parkinson »

Cellules iPS : une « première bioproduction réussie d’une thérapie cellulaire pour la maladie de Parkinson »

TreeFrog Therapeutics indique avoir démontré "la première bioproduction réussie d'une thérapie cellulaire pour la maladie de Parkinson dans un bioréacteur ...
Euthanasie des personnes handicapées : « Ce n’est pas de la compassion. C’est de l’abandon. »
/ Fin de vie

Euthanasie des personnes handicapées : « Ce n’est pas de la compassion. C’est de l’abandon. »

Un collectif d’organisations de défense des droits des personnes handicapées a initié un recours en justice contre une partie de ...
Royaume-Uni : le suicide assisté bientôt devant le Parlement
/ Fin de vie

Royaume-Uni : le suicide assisté bientôt devant le Parlement

Une proposition de loi visant à légaliser le suicide assisté sera examinée par la Chambre des communes à partir du ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres