Deux ans aprèsavoir reçu l’utérus de sa mère, elle accouche d’une petite fille

Publié le 17 Fév, 2021

C’est la première naissance en France après une greffe d’utérus. Déborah, 36 ans, est née sans utérus, avec le syndrome de de Rokitansky (MRKH). En mars 2019, elle a bénéficié d’une greffe d’utérus à l’hôpital Foch de Suresnes, en région parisienne, par l’équipe du Professeur Jean-Marc Ayoubi. La donneuse est la propre mère de Déborah, alors âgée de 57 ans (cf. Greffe d’utérus : l’Académie nationale de médecine « s’interroge »).

« On attend toujours un an pour être sûr que l’utérus greffé ne soit pas rejeté », explique le Pr Ayoubi. Mais le confinement ayant stoppé toutes les activités de PMA, le transfert d’embryons dans l’utérus greffé a eu lieu en juillet 2020. La petite fille est née à 33 semaines de grossesse (sept mois et demi) le 12 février, « sans complications notables » précise l’hôpital. Elle pesait 1,845 kg à la naissance.

Cette greffe « n’a pas vocation à être permanente », il s’agit d’une « greffe provisoire », qui doit permettre une grossesse, éventuellement deux, pas plus, à cause du traitement anti-rejet. Celui-ci est « moins lourd » que pour une greffe classique, car il doit rester « adapté à la grossesse » (cf. Après une greffe, les traitements immunosuppresseurs augmentent les risques de cancer).

L’équipe du Professeur Ayoubi a reçu une autorisation de l’Agence de Biomédecine (ABM) et de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) pour « conduire un essai clinique pour dix greffes avec donneuses vivantes apparentées » (cf. Greffe d’utérus à partir de donneuses vivantes : autorisation d’un essai clinique français et Greffes d’utérus en France : dès 2019). D’autres greffes sont donc prévues dans le même hôpital.

La première naissance après une greffe d’utérus issue de donneuse vivante a eu lieu en Suède en 2014, sous la direction du professeur Mats Brännström, de l’université de Göteborg. La première naissance après une greffe d’utérus issue de donneuse décédée a eu lieu au Brésil le 15 décembre 2017, sous la direction du Dr Dani Ejzenberg, de l’hôpital de Sao Paulo (cf. Greffe d’utérus à partir d’une donneuse décédée : une première naissance au Brésil).

 

Source : AFP, Brigitte Castelnau (17/02/2021) ; Photo : Pixabay\DR

Partager cet article

Synthèses de presse

Italie : le Sénat permet une meilleure information des femmes souhaitant avorter
/ IVG-IMG

Italie : le Sénat permet une meilleure information des femmes souhaitant avorter

Le 23 avril, le Sénat a voté une loi permettant aux personnes qualifiées dans le « soutien de la maternité ...
Une sœur mère porteuse, une autre pour les ovocytes
/ PMA-GPA

Une sœur mère porteuse, une autre pour les ovocytes

Emersyn a été conçue en utilisant les gamètes du mari de Jaclyn et les ovocytes de Meredith, sa sœur. Et ...
Drapeaux Europe
/ PMA-GPA

“Exploitation de la GPA” : une forme de traite des êtres humains selon le Parlement européen

Le Parlement européen a voté en faveur du projet de révision de la Directive européenne sur la traite des êtres ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres