En Angleterre, le NHS lance un « premier essai mondial » d’un outil d’intelligence artificielle (IA) « capable d’identifier les patients présentant un risque de diabète de type 2 plus de dix ans [1] avant qu’ils ne développent la maladie ». Le NHS commencera à tester l’outil en 2025 à l’Imperial College healthcare NHS trust et au Chelsea and Westminster hospital NHS foundation trust.
Analyser des électrocardiogrammes
Développée à partir de l’examen d’1,2 million de relevés d’électrocardiogramme (ECG) et des données de la UK Biobank (cf. Données de santé : la UK Biobank partage ses données avec des assureurs), la technologie baptisée Aire-DM [2] analyse les ECG effectués lors d’examens cardiaques « de routine ». Selon les chercheurs, elle peut détecter des « changements subtils », trop faibles pour être remarqués par l’œil humain, mais qui pourraient indiquer un potentiel diabète à venir.
Des tests ont montré que l’outil prédit le risque « avec précision » chez des personnes d’âges, de sexes, d’ethnies et de milieux socio-économiques différents « dans environ 70 % des cas », indiquent les scientifiques. Lorsque les prédictions de l’IA ont été combinées avec des informations génétiques et cliniques, telles que l’âge et la tension artérielle, « la précision s’est encore améliorée, fournissant une image encore plus claire du risque », précisent-ils.
Prévenir la maladie ?
Plus de 500 millions de personnes dans le monde souffrent de diabète de type 2. Un milliard de personnes pourraient en être atteintes d’ici à 2050.
A terme, les acteurs espèrent que cet outil puisse permettre d’intervenir tôt, voire en amont, en incitant par exemple les patients à modifier leur régime alimentaire et leur mode de vie.
[1] Les chercheurs annoncent jusqu’à 13 ans
[2] Pour AI-ECG risk estimation for diabetes mellitus
Source : The Guardian, Andrew Gregory (23/12/2024) – Photo : Stefan Schweihofer de Pixabay