Des stimulations cérébrales pour réveiller un homme en état de ”conscience minimale”

Publié le 31 Août, 2007

Un patient âgé de 38 ans, souffrant d’un grave traumatisme crânien et resté pendant 6 ans dans un état de "conscience minimale" est redevenu capable de parler et de manger grâce à une expérience de stimulation électrique du cerveau. Les résultats de cette expérience ont été publiés dans la revue Nature.

Si un tel résultat pouvait être reproduit sur d’autres patients, "ce succès ouvrirait une nouvelle ère pour le traitement de patients en état de conscience minimale", a souligné le Dr Josef Fins du Weil Cornell Medical College (New York), l’un des co-auteurs de l’étude.

A la différence du coma ou de l’état végétatif, un malade en état de "conscience minimale" connaît de brefs instants de conscience de lui-même ou de son environnement. On estime entre 112 000 et 280 000 le nombre d’américains qui vivraient actuellement dans cet état de "conscience minimale".

Déjà utilisée, notamment pour la maladie de Parkinson, la stimulation cérébrale profonde consiste à implanter des électrodes dans une zone précise du cerveau en les connectant à des batteries insérées dans la poitrine, comme pour un stimulateur cardiaque. Le patient a été soumis pendant 6 mois à une alternance de périodes où la stimulation cérébrale fonctionnait puis était interrompue.

A l’heure actuelle, les médecins ignorent si l’état du patient va continuer à s’améliorer. Une étude approfondie sur 12 autres patients va être menée pour valider cette première encourageante.

LCI.fr 01/08/07 – Cyberpresse.ca (Malcom Ritter) 01/08/07 – L’Express.fr 02/08/07 – RTL.info 01/08/07 – Nouvel Obs.com (Véronique Molénat) 02/08/07 – Le Monde 03/08/07 – Canada.com 02/08/07 – Le Figaro 02/08/08 – Newscientist.com 01/08/07 – Bio Edge 15/08/07 – Quotidien du Médecin (Dr Isabelle Catala) 30/08/07

Partager cet article

Synthèses de presse

Etats-Unis : la Cour suprême met fin au "droit à l'avortement"
/ IVG-IMG

Etats-Unis : la Cour suprême met fin au “droit à l’avortement”

La Cour suprême a annulé l’arrêt Roe vs. Wade. Avec cette décision prise ce vendredi, elle rend chaque Etat libre ...
Sport : vers le dopage génétique ?
/ Génome, Transhumanisme

Sport : vers le dopage génétique ?

Le dopage génétique, difficile à détecter, s'est complexifié avec CRISPR ces dernières années ...
Avortement en Allemagne : le code pénal abrogé
/ IVG-IMG

Avortement en Allemagne : le code pénal abrogé

Le nouveau gouvernement en avait fait une priorité : l’interdiction de publicité sur l’avortement est supprimée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres