Des spermatozoïdes humains complets in vitro : première mondiale ou effet d’annonce ?

Publié le 7 Mai, 2015

La société de biotechnologies Kallistem, basée à l’ENS de Lyon, a annoncé dans un communiqué de presse avoir réalisé une “première mondiale en fertilité masculine” en ayant obtenu “des spermatozoïdes humains complets in vitro”. Il s’agit de développer un traitement thérapeutique pour les patients dont la “fertilité est menacée”.

 

Ces spermatozoïdes humains complètement formés ont été produits à partir de biopsies testiculaires ne contenant que des cellules germinales immatures. Ils pourront être cryo-conservés “jusqu’au désir de paternité et alors utilisés en fécondation in vitro avec micro-injection”.

 

Comme le précise le communiqué, “l’objectif de la société à cinq ans est de commercialiser ses technologies sous forme de licence auprès des industriels du marché de l’assistance médicale à la procréation (AMP), et également de les commercialiser en direct auprès de centres de reproduction privés et publics”. Les études pré-cliniques devraient durer jusqu’en 2016 et les études cliniques devraient commencer en 2017.

 

Jean-Yves Nau relativise la “première mondiale” en rappelant les travaux de Jacques Testart et Jan Tesarik il y a 20 ans de cela, qui avait donné naissance à “un garçon sain de 3,5Kg” en août 1995. Il avait alors publié un article dans Le Monde (édition du 24 aout 1995) faisant état de “l’inquiétude” de certains “face au tabou brisé que constitue le franchissement de la membrane de l’ovule humain par l’instrument d’un biologiste”. Et le généticien Axel Kahn avait estimé qu’une telle pratique était un “véritable essai d’hommes”.

 

Le Quotidien du Médecin (Clémentine Wallace) 06/05/2015 – Blog de Jean-Yves Nau 06/05/2015

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres