Des propositions pour préparer le « Grenelle de l’environnement »

Publié le 25 Sep, 2007

Les 6 groupes de travail mis en place dans le cadre du « Grenelle de l’environnement » ont rendu hier leurs propositions. Ces mesures devraient permettre de déboucher, lors de la dernière table ronde fin octobre, à 15 ou 20 mesures à mettre en place sur 5 ans.

Les  membres du groupe de travail proposent la création « d’une haute autorité unique donnant des avis au gouvernement sur chaque OGM » qui disposerait « d’une expertise pluridisciplinaire, d’une expertise citoyenne et des moyens propres ». Celle-ci devrait être créée « avant la fin du printemps 2008 » par l’adoption d’une loi.

Le groupe de travail a également proposé que le projet de loi décline le principe « du libre choix de produire et de consommer avec ou sans OGM » et celui « du pollueur-payeur ». Il suggère également l’adoption d’un consensus sur la non-brevetabilité du génome.

Par ailleurs, il propose qu’en cas de contamination d’un champ par un OGM « la charge de la preuve soit portée par les semenciers producteurs et les cultivateurs d’OGM ».

Enfin, il conteste le taux qui prévoit qu’en deçà de 0,9% d’OGM contenu dans un produit, il n’y a aucune obligation de le mentionner.

Ces propositions devraient faire l’objet  d’une première étude mi-octobre avec Jean-Louis Borloo et Nathalie Kosciusko-Morizet, avant la table ronde prévue fin octobre.

Le Figaro (Marielle Court) 25/09/07

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres