Des propositions pour préparer le « Grenelle de l’environnement »

Publié le 25 Sep, 2007

Les 6 groupes de travail mis en place dans le cadre du « Grenelle de l’environnement » ont rendu hier leurs propositions. Ces mesures devraient permettre de déboucher, lors de la dernière table ronde fin octobre, à 15 ou 20 mesures à mettre en place sur 5 ans.

Les  membres du groupe de travail proposent la création « d’une haute autorité unique donnant des avis au gouvernement sur chaque OGM » qui disposerait « d’une expertise pluridisciplinaire, d’une expertise citoyenne et des moyens propres ». Celle-ci devrait être créée « avant la fin du printemps 2008 » par l’adoption d’une loi.

Le groupe de travail a également proposé que le projet de loi décline le principe « du libre choix de produire et de consommer avec ou sans OGM » et celui « du pollueur-payeur ». Il suggère également l’adoption d’un consensus sur la non-brevetabilité du génome.

Par ailleurs, il propose qu’en cas de contamination d’un champ par un OGM « la charge de la preuve soit portée par les semenciers producteurs et les cultivateurs d’OGM ».

Enfin, il conteste le taux qui prévoit qu’en deçà de 0,9% d’OGM contenu dans un produit, il n’y a aucune obligation de le mentionner.

Ces propositions devraient faire l’objet  d’une première étude mi-octobre avec Jean-Louis Borloo et Nathalie Kosciusko-Morizet, avant la table ronde prévue fin octobre.

Le Figaro (Marielle Court) 25/09/07

Partager cet article

Synthèses de presse

Pays de Galles : mise en cause de la directrice d'une clinique transgenre
/ Genre

Pays de Galles : mise en cause de la directrice d’une clinique transgenre

Un comité du MPTS a estimé que « l’aptitude à pratiquer » du Dr Webberley était compromise « pour des raisons d’intérêts publics plus ...
Santé : la  marchandisation des données est actée
/ E-santé

Santé : la marchandisation des données est actée

Le choix de la CNIL d’autoriser « la mise en place d’un traitement automatisé » de données de santé par un consortium ...
Cameroun : la PMA légalisée
/ PMA-GPA

Cameroun : la PMA légalisée

Le 29 juin, les députés camerounais ont adopté un projet de loi sur la PMA soutenu par le Ministre de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres