Des ovocytes de souris obtenus à partir de cellules souches

Publié le 19 Sep, 2017

Des chercheurs japonais dirigés par le professeur Michinori Saito sont parvenus à dériver des cellules souches embryonnaires murines en ovocytes de souris, à l’aide d’un milieu de culture contenant de la vitamine A et des protéines. Leur objectif est d’obtenir le même résultat chez l’homme. Leur étude parue mardi dans un journal scientifique européen (European Molecular Biology Laboratory), fait état d’un taux de succès de 90% après une semaine de culture.

 

Jusqu’à présent, des ovocytes immatures avaient été obtenus en « cultivant des cellules souches embryonnaires de souris avec des cellules somatiques ovariennes ». La nouveauté réside dans le milieu de culture, qui ne contenait pas de cellules somatiques. L’équipe veut également obtenir des ovocytes matures sans passer par une étape de développement in vivo.

 

Note Gènéthique : Dans de précédentes études, l’équipe de Michinori Saito a mené ses travaux avec des cellules iPS et est parvenu à donner naissance à des souris à partir de cellules iPS :  Des cellules IPS donnent naissance à des souris.

The Japan Times (20/09/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

Capsule Sarco : un premier « suicide » par strangulation ?
/ Fin de vie

Capsule Sarco : un premier « suicide » par strangulation ?

La justice suisse s’interroge sur les circonstances du décès de l’Américaine qui aurait mis fin à ses jours en ayant ...
Canada : un juge empêche l’euthanasie d’une femme bipolaire
/ Fin de vie

Canada : un juge empêche l’euthanasie d’une femme bipolaire

Son conjoint avait initié un recours alléguant que le médecin qui a autorisé la procédure, l’a approuvée « par négligence ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres