Des neurones à partir de cellules d’embryons humains

Publié le 30 Sep, 2004

Cellules et neurones

 

L’équipe du Dr Lorenz Studer (laboratoire des cellules souches du Sloan Kettering Cancer Center, New York) aurait démontré que des cellules souches d’embryons humains pouvaient se différencier en cellules neuronales productrices de dopamine (1). Cette molécule est le messager chimique, servant à la communication entre neurones, qui fait défaut par exemple dans la maladie de Parkinson.

 

En cultivant ensemble des cellules souches embryonnaires et des cellules de moelle osseuse, les biologistes ont réussi à transformer plus de 70% des cellules souches en neurones dopa-minergiques. Le français Anselme Perrier, premier signataire de l’article précise : « C’est une étape clé. On a maintenant les outils pour procéder aux étapes suivantes, notamment passer aux tests sur les animaux. »

 

Avec les cellules souches adultes

 

Ces travaux vont relancer le débat éthique sur l’utilisation des cellules souches embryonnaires qui implique la destruction d’embryons humains. Les cellules souches embryonnaires ne sont pourtant pas l’unique voie de recherche sur les maladies dégénératives ; plusieurs études ont démontré l’efficacité des cellules souches adultes dans le traitement de la maladie de Parkinson.

 

La revue Nature Medecine publiait en mai 2003 les résultats d’une thérapie cellulaire menée sur cinq patients atteints de cette maladie. Un an plus tard, ils avaient amélioré de 61% leurs capacités d’exécution des activités quotidiennes. 

 

 

1 – Proceedings of the National Academy of Sciences, 14 août 2004

Partager cet article

Synthèses de presse

« Nous avons criminalisé la vente d'organes, nous avons rejeté le travail des enfants et interdit le mariage des enfants, mais nous continuons à autoriser l'achat et la vente de bébés »
/ PMA-GPA

« Nous avons criminalisé la vente d’organes, nous avons rejeté le travail des enfants et interdit le mariage des enfants, mais nous continuons à autoriser l’achat et la vente de bébés »

Les 4 et 5 juin, Lima a accueilli la troisième conférence de Casablanca pour l'abolition universelle de la maternité de ...
Hémophilie B : une thérapie génique toujours efficace au bout de 13 ans
/ Génome

Hémophilie B : une thérapie génique toujours efficace au bout de 13 ans

Le suivi à long terme de patients ayant participé à l'un des premiers essais cliniques d'une thérapie génique montre qu'après ...
Test génétiques : l’ancienne directrice générale de 23andMe sur le point de récupérer l’entreprise
/ Génome

Test génétiques : l’ancienne directrice générale de 23andMe sur le point de récupérer l’entreprise

Une organisation à but non lucratif dirigée par Anne Wojcicki, cofondatrice et ancienne directrice générale de 23andMe, a finalement remporté ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.