Des neurones à partir de cellules de peau

Publié le 26 Fév, 2007

Une équipe canadienne aurait réussi à produire in vitro des neurones à partir de cellules souches de la peau. Les résultats ont été publiés dans le Journal of Cellular Physiology.

En 2001, une étude avait montré que la peau de souris contenait des cellules souches multipotentes pouvant se différencier en différentes types de cellules, notamment des cellules nerveuses. Cette fois-ci, les chercheurs ont utilisé de la peau humaine. Ils en ont extrait des cellules souches qu’ils ont cultivées in vitro. Notons que la peau ne contient pas de neurones entiers, mais uniquement des axones (prolongements du neurone). L’objectif était donc de produire des neurones à partir de cellules indifférenciées de la peau.

D‘après les résultats de l’étude, les cellules souches de la peau se multiplient et se différencient in vitro lorsqu’elles sont placées dans un milieu approprié. Par ailleurs, les chercheurs auraient découvert un "début de formation de synapses entre les neurones".

Cette découverte pourrait avoir des conséquences pour la recherche : "la production de neurones à partir de cellules de la peau pourrait résoudre le problème de disponibilité de neurones humains pour la recherche. Présentement, comme les neurones ne se multiplient pas, les chercheurs font leurs travaux sur des neurones provenant d’animaux de laboratoire", explique le professeur Berthod qui a conduit cette étude.

Mais les résultats de cette étude permettent surtout d’envisager, à long terme, des applications thérapeutiques pour des maladies dégénératives comme la maladie de Parkinson. Avant d’en arriver là, il faudra réussir à démontrer que les neurones obtenus sont capables de transmettre l’influx nerveux.

aufil.ulaval.ca 22/02/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : une « capsule » pour se suicider « très bientôt » ?
/ Fin de vie

Suisse : une « capsule » pour se suicider « très bientôt » ?

L'organisation The Last Resort a indiqué que la « capsule » de suicide assisté Sarco pourrait être utilisée « très bientôt » pour la ...
Neurotechnologies : l’urgence d’instaurer des « neurodroits »
/ Transhumanisme

Neurotechnologies : l’urgence d’instaurer des « neurodroits »

Rafael Yuste, neurobiologiste, professeur à Columbia et cofondateur de la NeuroRights Foundation, appelle à instaurer des « neurodroits » au ...
Myopathie de Duchenne : « fragmenter » des gènes avant de les reconstituer
/ Génome

Myopathie de Duchenne : « fragmenter » des gènes avant de les reconstituer

Des chercheurs ont découvert une « nouvelle manière de traiter la dystrophie musculaire de Duchenne » qui pourrait s'appliquer à d'autres pathologies ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres