Des invitations à l’avortement largement relayées auprès de toutes les immigrées illégales mineures des Etats-Unis

Publié le 15 Avr, 2018

La mesure a longtemps fait polémique mais le juge du district américain Tanya S. Chutkan vient de trancher en vue de faciliter l’accès à l’avortement pour toute immigrée clandestine souhaitant mettre fin à sa grossesse : l’information devra être largement distribuée aux mineures en situation illégale. Des affichettes dans les dortoirs, une information supplémentaire en cas de grossesse, le numéro de téléphone d’un avocat à appeler gratuitement… Des informations qui doivent être fournies dans la langue maternelle de l’enfant quelle qu’elle soit.

 

Le Ministère de la Justice a prévu de faire appel, arguant que la mesure risquait d’inciter toutes les adolescentes d’Amérique du Sud, où la législation est globalement très stricte concernant l’avortement, à faire le dangereux voyage jusqu’aux Etats-Unis en cas de grossesse. De plus, toute dépense visant à faciliter un avortement est interdite par la loi fédérale. Le gouvernement propose plutôt que les jeunes filles acceptent une expulsion rapide si elles découvrent leur grossesse, ou qu’elles commencent un travail, pour pouvoir faire en toute légalité le choix d’un avortement ou d’une poursuite de leur grossesse aux Etats-Unis.

 

Pour aller plus loin :

Etats-Unis : l’avortement des migrantes mineures non accompagnées en question

Migrante enceinte : La Cour fédérale de Washington autorise l’avortement

Washington Times, Stephen Dinan (15/04/2018)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres