Des impulsions électriques cérébrales pour soigner les tics ?

Publié le 14 Avr, 2017

Dans le cadre d’une nouvelle étude  du Centre Médical Langone de l’université de New York menée par Alon Mogilner, un implant cérébral a été posé, il y a 7 ans, chez treize personnes atteintes du syndrome Gilles de la Tourette.

 

Cette implantation cérébrale avait pour objectif d’envoyer « des impulsions électriques dans une zone spécifique du cerveau » des patients afin de réduire leurs tics « sonores, gestuels, involontaires et incontrôlables ».

 

D’après les résultats qui viennent d’être publiés, « les patients montrent en moyenne une baisse de la sévérité des tics de 37% juste après l’implantation et 50% à long terme ». Deux patients ont également dû être réopérés suite à des complications dues à l’implantation.

 

Des incertitudes demeurant actuellement dans ce domaine sur la meilleure région cérébrale à stimuler, les équipes internationales stimulent jusqu’à 9 régions cérébrales différentes.

 

 

 

 

Sciences et avenir, (13/04/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : l'Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?
/ Fin de vie

Fin de vie : l’Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?

Le 28 mars, un projet de loi visant à légaliser l'« aide à mourir » a été présenté au Parlement ...
30_fiv
/ PMA-GPA

Embryons congelés : détruire pour ne pas payer

Alors qu’aux Etats-Unis, le coût de la conservation des embryons congelés ne cesse d’augmenter, certains choisissent de les détruire plutôt ...
Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat
/ Fin de vie

Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat

La proposition de loi visant à « bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie » a été définitivement approuvée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres