Des images 3D du cœur des bébés à naitre

Publié le 25 Mar, 2019

Des chercheurs britanniques sont parvenus à produire des images 3D précises du cœur de 85 fœtus. Leur étude, réalisée dans le cadre projet iFind et publiée dans la revue Lancet, vise à améliorer la détection de problèmes cardiaques avant la naissance.

 

Un appareil IRM permet de prendre une série d’images 2D du fœtus sous différents angles. Mais le cœur du fœtus est minuscule, bat « incroyablement vite », et avec les mouvements du fœtus dans l’utérus, les images sont floues. C’est là qu’intervient le nouveau logiciel informatique utilisé par les chercheurs, qui décompose les images, les adapte aux palpitations et créé ainsi une image 3D nette.

 

De cette façon, le cœur de Violet-Vienna Pettit, aujourd’hui âgée de 11 mois, a été modélisé alors qu’elle était dans le ventre de sa mère. Les médecins ont détecté « un rétrécissement de son aorte ainsi que deux trous dans son cœur ». Un diagnostic « effrayant », mais réalisé assez tôt pour que les médecins se préparent pour son opération dès la naissance.

 

Pour le Dr David Lloyd, qui a participé à l’étude, cette technique est facile à mettre en œuvre dans les hôpitaux car elle fait appel à du matériel utilisé pour les IRM.

BBC, James Gallagher (23/03/2019)

Partager cet article

Synthèses de presse

IA : le médecin encore plus responsable ?
/ E-santé

IA : le médecin encore plus responsable ?

L'IA pourrait en fait « aggraver les problèmes liés à la prévention des erreurs médicales et à l'épuisement professionnel des ...
Danemark : le don d’ovocyte « sans destinataire » autorisé
/ PMA-GPA

Danemark : le don d’ovocyte « sans destinataire » autorisé

Au Danemark, une nouvelle loi entend autoriser les femmes à donner leurs ovocytes sans avoir de receveuse identifiée lors du ...
Le Sénat du Tennessee adopte une loi pour « protéger » la FIV
/ PMA-GPA

Le Sénat du Tennessee adopte une loi pour « protéger » la FIV

Une autre proposition de loi qui aurait imposé des limites quant au nombre d'embryons conservés a été rejetée ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.