Des greffes d’organes chauds et en fonctionnement

Publié le 17 Mar, 2013

 Ce vendredi 15 mars, une équipe de chirurgiens britanniques du King’s College Hospital de Londres a annoncé “avoir réalisé des greffes de foie en utilisant une technique révolutionnaire […] consistant à maintenir les organes chauds et en fonctionnement quand ils sont hors du corps“.

Aujourd’hui, “les organes destinés à être greffés sont maintenus dans la glace en attendant l’opération, afin de ralentir leur métabolisme“. Cependant, avec cette technique, “la conservation ne doit pas dépasser une dizaine d’heures” et “a souvent pour conséquence d’endommager les foies et de les rendre inutilisable“. Avec cette technique, le foie est maintenu ” ‘chaud’ en injectant dedans des globules rouges” et “il faudrait moins d’une minute au système pour ‘ranimer’ un foie”. Pour réaliser leurs essais, “les chercheurs […] ont ainsi préservé les foies des donneurs pendant 10 heures“.

 

Cependant, les experts “sont convaincus qu’ils peuvent conserver les organes en dehors du corps humain pendant 24 heures, voire 72 heures“. Pour l’équipe de chercheurs, cette technique, déjà utilisée sur deux patients en février dernier, “pourrait croître de façon significative le nombre de foies pouvant être transplantés“. Wayel Jassem, un chirurgien du King’s Colledge Hospital de Londres qui a réalisé les deux greffes, “estime que cette technologie donne aux médecins plus de temps pour vérifier l’état du foie et ainsi maximiser les chances de réussite de la greffe“. 

Enfin, l’article précise que “la machine pourrait également être adaptée à d’autres organes et permettre de mieux conserver pancréas, reins, intestins grêles ou poumons“. 
 

 Huffingtonpost.fr 17/03/2013

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres