Des chercheurs du Royaume-Uni et d’Irlande ont trouvé le moyen de développer des globules rouges en laboratoire à partir de cellules IPS et préparent actuellement le premier essai clinique pour 2016, voire début 2017. Les globules rouges sont les cellules sanguines qui transportent l’oxygène dans le corps. Le Consortium, conduit par le Scottish National Blood Transplantation Service (SNBTS), inclut des scientifiques Irlandais, Anglais et Ecossais et est financé par le Wellcome Trust.
Le procédé consiste à produire des globules rouges à partir de cellules souches adultes présentes dans la peau (des fibroblastes) d’un donneur qui sont ensuite reprogrammées. L’avantage est que ces globules rouges ainsi obtenus ont une durée de vie plus longue que ceux issus de donneurs de sang, lesquels ne dépassent pas 120 jours. Par ailleurs, “ce sang sera plus frais et les effets cliniques seront meilleurs”, déclare le Pr. William Murphy (Dublin).
A terme, l’objectif de ces chercheurs est de se passer du don de sang d’ici 20 ans. En effet, les globules rouges issus de cellules IPS pourront être utilisés pour “traiter toutes les situations où le patient ne sera pas en mesure de produire lui-même des globules rouges sains”.
Initialement les chercheurs avaient utilisé des cellules souches embryonnaires humaines mais ils ont préféré travailler sur des cellules pluripotentes induites (IPS), ayant les mêmes propriétés que les premières sans engendrer de questionnements éthiques. Un autre avantage considérable des IPS est qu’il est possible, en prélevant des cellules de peau d’une personne appartenant au group sanguin O négatif, de produire des globules rouges “pouvant être donné en toute sécurité à 95% de la population”.
Les essais cliniques porteront sur 3 patients atteints de thalassémie, une anomalie sanguine qui nécessite des transfusions fréquentes.
Belfast telegraph 16/04/2014 – Daily News (Dick Ahlstrom) 15/04/2014 – The Telegraph (Tanjil Rashid) 14/04/2014