Psychologue-praticienne, Marie Millord a longuement travaillé auprès de personnes âgées. A travers cet ouvrage, elle se propose de nous transmettre le quotidien de personnes âgées grâce à de multiples témoignages. Loin de considérations éthiques ou politiques, Marie Millord dépeint un simple tableau de la réalité de la fin de vie.
Avec poésie, Yves Duteil décrit dans la préface ces histoires : « on trouve le réconfort d’un regard apaisant, l’éclair de joie dans les yeux d’un vieil abbé pour le bonheur d’une orange et des dizaines d’anecdotes qui font la une de nos journaux intimes et qui respirent le parfum du vécu ». Ainsi, sans grandiloquence, on trouve dans ces pages avec humanité et simplicité les gestes d’un soignant, la boutade d’un patient, les mots poignants d’un proche…
Les anecdotes ainsi partagées décrivent des situations parfois joyeuses, parfois non, mais toutes nous dévoilent la beauté ainsi que la difficulté des services de soins palliatifs. Elles illustrent en effet la dure réalité des services de soins palliatifs qui souffrent d’un manque cruel de moyens en dépit des législations supposées remédier à cela depuis des années. Cependant, quelques histoires font froid dans le dos. Un proche va ainsi témoigner de la certitude qu’elle a que le médecin en charge de son mari a souhaité l’euthanasier : « J’en suis persuadée : sans aucune concertation ni avec lui ni avec moi ni avec nos enfants, sans même nous le dire clairement, le médecin avait très vraisemblablement décidé qu’il était temps d’en finir. Etaient-ce là ses « protocoles » ? Ou sa façon à lui d’être dans la « compassion » ? Je croyais pourtant naïvement que c’était encore interdit. Il me semblait aussi qu’un changement de « traitement » de ce genre se faisait en concertation avec le patient et ses proches ». Quelques pages plus loin, un soignant exprime à son tour son désarroi à propos de la prescription d’une sédation profonde jusqu’au décès : « J’admets que la prescription m’a étonnée : cette patiente souffre d’hypertension et de diabète, et depuis longtemps. Y aurait-il un nouvel élément récent et grave qui motiverait cette récente décision ? (…) Ce qui a changé récemment, ce n’est pas l’était de la patiente, mais c’est l’arrivée de ce médecin ». Des reliquats de la « toute-puissance médicale » qui sidèrent mais restent isolés.
Un ouvrage qui nous offre des fragments d’humanité sur une période de la vie à laquelle nous pensons parfois avec crainte.
Editions : Mame
Date de parution : 12/01/2024
Nombre de pages : 201