Dans la revue Cell Stem Cell, des chercheurs britanniques annoncent être à leur tour (Cf. Embryoïdes, blastoïdes, MEUS : des embryons créés pour la recherche) parvenus à créer des embryons humains à partir de cellules souches embryonnaires humaines. Dans leur laboratoire d’Exeter, ils ont mis en culture ces cellules souches par grappe, et introduit deux molécules influençant leur développement. En trois jours, les cellules souches étaient organisées en blastocyste, stade atteint par un embryon humain environ six jours après la fécondation. L’embryon créé en laboratoire « possédait les mêmes gènes actifs qu’un embryon naturel, ce qui laisse supposer que la poursuite de son évolution serait possible », estiment les chercheurs.
Il y a un mois, la même équipe publiait un article décrivant la flexibilité du développement embryonnaire, les chercheurs étant parvenus à observer la régénération de certains tissus au sein d’un embryon humain.
Le Docteur Ge Guo qui a dirigé l’étude se veut rassurant, leur procédé ne devant « pas être considéré comme une évolution vers la production de bébés dans un laboratoire, mais plutôt comme un outil de recherche important ».
NDLR : Les chercheurs ne nomment pas « embryon » les structures obtenues, échappant ainsi au cadre légal de la recherche sur l’embryon humain.
Sources : Pourquoi Docteur, Thierry Borsa (6/05/2021) ; Medical press, University of Exeter (5/05/2021) – Photo : iStock