Des embryons humains créés à partir de cellules souches embryonnaires humaines

Publié le 10 Mai, 2021

Dans la revue Cell Stem Cell, des chercheurs britanniques annoncent être à leur tour (Cf. Embryoïdes, blastoïdes, MEUS : des embryons créés pour la recherche) parvenus à créer des embryons humains à partir de cellules souches embryonnaires humaines. Dans leur laboratoire d’Exeter, ils ont mis en culture ces cellules souches par grappe, et introduit deux molécules influençant leur développement. En trois jours, les cellules souches étaient organisées en blastocyste, stade atteint par un embryon humain environ six jours après la fécondation. L’embryon créé en laboratoire « possédait les mêmes gènes actifs qu’un embryon naturel, ce qui laisse supposer que la poursuite de son évolution serait possible », estiment les chercheurs.

Il y a un mois, la même équipe publiait un article décrivant la flexibilité du développement embryonnaire, les chercheurs étant parvenus à observer la régénération de certains tissus au sein d’un embryon humain.

Le Docteur Ge Guo qui a dirigé l’étude se veut rassurant, leur procédé ne devant « pas être considéré comme une évolution vers la production de bébés dans un laboratoire, mais plutôt comme un outil de recherche important ».

 

NDLR : Les chercheurs ne nomment pas « embryon » les structures obtenues, échappant ainsi au cadre légal de la recherche sur l’embryon humain.

Sources : Pourquoi Docteur, Thierry Borsa (6/05/2021) ; Medical press, University of Exeter (5/05/2021) – Photo : iStock

 

 

Partager cet article

Synthèses de presse

01_OGM_blé
/ OGM

Royaume-Uni : Une loi pour faciliter les essais de cultures génétiquement modifiées

Le gouvernement britannique soutient « l’édition et à la modification génétiques en tant qu’aides à la modernisation de l’agriculture » ...
14_sequencage_istock-519862147
/ Génome

Un projet pour séquencer le génome de toutes les espèces eucaryotes sur la Terre

Le Earth Genome Project impliquera 44 institutions de 22 pays. Lancé en 2018, le projet monte en puissance ...
Deux reins de porc greffés à un homme en état de mort cérébrale
/ Don d'organes

Deux reins de porc greffés à un homme en état de mort cérébrale

Depuis l'été dernier, il s'agit de la troisième expérience de ce type. Cette fois, les reins ont été greffés « ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres