Des embryons chimères singe-homme créés en Chine

Publié le 2 Août, 2019

Le biologiste Juan Carlos Izpisúa Belmonte, qui dirige un laboratoire au Salk Institute en Californie, annonce avoir créé en Chine des embryons chimères singe-homme. Aux Etats-Unis, il est interdit d’utiliser des fonds publics pour ce type de recherche « inquiétantes » et « extrêmement controversées », mais en Chine la législation est plus souple, « ce qui explique probablement pourquoi la recherche s’y déroule ».

 

L’objectif du chercheur est de faire naitre des animaux porteurs d’organes humains. Au stade embryonnaire, il injecte dans l’embryon animal des cellules souches humaines, après avoir désactivé chez l’animal les gènes impliqués dans la croissance de l’organe voulu. L’étude se poursuit pendant « plusieurs semaines » au terme desquelles les embryons sont détruits. Ses premiers essais chez le porcs se sont révélés non concluants  (cf. Création d’embryons porc-homme : les chimères captivent les chercheurs, mais suscitent de graves problèmes éthiques ). Il espère que la plus grande proximité génétique entre les singes et les humains donnera des résultats différents.

 

Pour Pablo Ross, chercheur vétérinaire à l’Université de Californie qui a participé aux travaux sur les chimères porc-humain, il n’est pas pertinent de travailler avec des primates, en particulier à cause de leur durée longue de gestation. Il soupçonne que l’objectif soit plutôt d’investiguer les « questions de distance évolutive et de barrières interspécifiques » entre les espèces vivantes.

 

Pour aller plus loin :

MIT, Antonio Regalado (01/08/2019) – Scientists are making human-monkey hybrids in China

El Pais, Manuel Ansede (31/07/2019) – Científicos españoles crean quimeras de humano y mono en China

Partager cet article

Synthèses de presse

GPA : le salon Wish for a baby renonce à se tenir à Paris
/ PMA-GPA

GPA : le salon Wish for a baby renonce à se tenir à Paris

Le salon Wish for a baby a annoncé le 16 avril qu’il ne se tiendrait pas à Paris cette année ...
Euthanasie : le gouvernement portugais temporise
/ Fin de vie

Euthanasie : le gouvernement portugais temporise

Le 23 avril, le gouvernement démissionnaire a considéré que la loi dépénalisant l'euthanasie adoptée en 2023 ne peut pas entrer ...
Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.