Des ciseaux moléculaires pour cibler l’ARN

Publié le 17 Mar, 2020

Des chercheurs du laboratoire du Dr Neville Sanjana au New York Genome Center et à l’Université de New York « ont développé un nouveau type de technologie de criblage CRISPR pour cibler l’ARN ». Les résultats ont été publiés dans Nature Biotechnology[1].

En utilisant Cas13, « des enzymes CRISPR récemment caractérisées qui ciblent l’ARN », ils ont mis au point une plateforme de criblage qui « peut être utilisée pour comprendre de nombreux aspects de la régulation de l’ARN et pour identifier la fonction des ARN non codants, des molécules d’ARN produites mais qui ne codent pas pour les protéines ». Les enzymes Cas13 sont « des enzymes de type VI CRISPR », identifiées comme « des protéines programmables guidées par l’ARN, ciblant l’ARN et ayant une activité de nucléase qui permet de détruire le gène cible sans altérer le génome ». Ce qui fait d’elles « une thérapie potentiellement importante pour influencer l’expression des gènes sans altérer de façon permanente la séquence du génome ».

Pour le Dr Sanjana, auteur principal de l’étude et membre du corps professoral du New York Genome Center, professeur adjoint de biologie à l’Université de New York et professeur adjoint de neuroscience et de physiologie à l’École de médecine de l’Université de New York, « les enzymes Cas13 ciblant l’ARN auront un impact important sur la biologie moléculaire et les applications médicales ». L’objectif de la présente étude étant de « développer des principes clés et une modélisation prédictive pour la conception de guides les plus efficaces ».

« L’équipe a récemment mis à profit son modèle de prédiction de l’ARN guide » sur le COVID-19, « un coronavirus, qui contient un ARN et non un génome d’ADN ». Grâce à leur modèle, les chercheurs ont identifié « des ARN guides optimaux qui pourraient être utilisés pour de futures applications de détection et thérapeutiques ».

Pour aller plus loin :

Avis du CCNE sur les modifications ciblées du génome : « La société devrait définir le monde qu’il serait souhaitable de léguer aux générations futures »

LEAPER, un nouvel outil d’édition du génome

CRISPR pour diagnostiquer des maladies infectieuses ?

La boite à outil génétique s’agrandit

 


[1] Wessels, H., Méndez-Mancilla, A., Guo, X. et al. Massively parallel Cas13 screens reveal principles for guide RNA design. Nat Biotechnol (2020).

Phys.org, New York Genome Center (16/03/2020)

Partager cet article

Synthèses de presse

23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...
Italie : le Sénat permet une meilleure information des femmes souhaitant avorter
/ IVG-IMG

Italie : le Sénat permet une meilleure information des femmes souhaitant avorter

Le 23 avril, le Sénat a voté une loi permettant aux personnes qualifiées dans le « soutien de la maternité ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres