Des chercheurs développent un nouveau type de robot mou et évolutif

Publié le : 21 juillet 2017

Des chercheurs en ingénierie mécanique de l’université de Standford ont mis au point un nouveau type de robot. Le principe est simple : un tube en matière souple se replie sur lui-même. Lorsque le tube est remplit d’air sous pression, il se déroule d’un côté et s’enroule de l’autre. Il peut ainsi se développer, et donc se déplacer, dans un sens ou l’autre en fonction des besoins.

 

« Nous essayons de comprendre les principes fondamentaux de cette nouvelle approche pour obtenir la mobilité ou le mouvement d’un mécanisme », a expliqué Allison Okamura, professeur de génie mécanique et auteur principal du document.

 

Un des avantages majeurs de ce robot réside dans le fait qu’il est plus sûr qu’un robot robuste et rigide. Il est non seulement souple mais aussi plus léger. Son deuxième avantage vient de sa flexibilité et lui permet ainsi de suivre des chemins compliqués. Les chercheurs espèrent ainsi pouvoir dupliquer ce robot à toute petite et très grande taille pour l’adapter à ses futures applications. L’air sous pression remplissant le tube pourrait être, lors de prochains essais, remplacé par du fluide. Ce robot pourrait répondre à un large panel d’objectifs, particulièrement dans le domaine du sauvetage ou dans celui des procédures médicales. 

<p>TechXplore, Taylor Kubota (20/07/2017)</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres