Des cellules souches pluripotentes à partir de peau de souris ?

Publié le 7 Juin, 2007

Trois équipes de chercheurs auraient réussi à produire des cellules aux propriétés comparables à celles des cellules souches embryonnaires, mais qui ne sont pas des cellules souches embryonnaires et donc ne nécessitent pas de destruction d’embryons.

Konrad Hochedlinger de l’Institut des cellules souches de Harvard, l’un des 3 chercheurs, a publié ses résultats dans la revue Cell Stem Cell. Les 2 autres équipes, l’une dirigée par Rudolf Jaenisch de l’Institut Whitehead à Cambridge (Massachusetts) et l’autre par Shinya Yamanaka de l’université de Kyoto (Japon) ont publié leurs travaux sur le site Internet de Nature.

En août dernier, M. Yamanaka avait déjà découvert qu’en insérant 4 gènes dans des cellules de peau de souris, appelées fibroblastes, celles-ci avaient un potentiel extraordinaire, lors de tests en laboratoire. Mais ces cellules dites "iPS" présentaient encore des difficultés. Or les trois études qui viennent d’être publiées montrent que les cellules iPS s’avèrent avoir des propriétés identiques à celles des cellules souches embryonnaires.

Les chercheurs précisent qu’ils ne savent pas si cette procédure expérimentale pourra être reproduite avec succès sur des cellules humaines. Par ailleurs, l’un des gènes insérés est connu pour favoriser le cancer. Dans cette expérience, les souris qui ont reçu ces cellules iPS présentent des tumeurs.

M. Yamanaka avait présenté une partie de ces travaux à un congrès sur les cellules souches adultes à Rome en septembre 2006.

‘- Cyberpresse.ca (Mathieu Perreault) 07/06/07 – NouvelObs.com 07/06/07 – Life News (Steven Ertelt) 07/06/07

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres