Les équipes de Pierre-Marie Lledo (CNRS et Institut Pasteur) et de Magdalena Götz (université allemande de Munich) ont réussi pour la première fois à provoquer la maturation de cellules souches adultes du cerveau en neurones secrétant de la dopamine, ce qui représente un nouvel espoir pour les malades atteints de la maladie de Parkinson. Rappelons que cette maladie est due à la dégénérescence des neurones qui fabriquent la dopamine.
«Nos travaux pourraient contribuer à élaborer de nouvelles stratégies thérapeutiques permettant de choisir le destin cellulaire des neurones nouvellement formés, puis de les détourner depuis leur zone germinative vers les régions à réparer » explique Pierre-Marie Lledo.
Ces travaux permettent d’envisager à long terme de nouvelles stratégies thérapeutiques dans le traitement des maladies neuro-dégénératives en alliant une thérapie génique (orientation du devenir des cellules souches) à une thérapie cellulaire (conduite des cellules souches vers un secteur déterminé).
La prochaine étape sera de tester cette découverte sur un modèle murin de la maladie de Parkinson.
La Croix 14/06/05 – Le Nouvel Observateur (Cécile Dumas) 14/06/05 – Le Quotidien du Médecin 14/06/05 – Le Monde (Jean-Yves Nau) 15/06/05