Une équipe de l’Institut Pasteur de Paris a réussi à isoler chez la souris des cellules souches musculaires adultes présentant une haute capacité de réparation musculaire. Ce résultat a été publié le 1er septembre dans la revue Science.
Le docteur Catherine Verfaillie de l’Institut de cellules souches de l’université du Minnesota avait établi que les cellules souches adultes avaient des propriétés équivalentes aux cellules souches embryonnaires. Cependant, en raison notamment du très petit nombre de ces cellules dans les organismes adultes et du manque de marqueurs spécifiques, les tentatives pour prouver l’efficacité de ces cellules avaient été limitées.
L‘équipe dirigée par Didier Montarras s’est appuyée sur les travaux du docteur Verfaillie pour mener à bien ses recherches. "Nous sommes ainsi parvenus à mettre au point une stratégie permettant d’isoler des cellules souches musculaires d’animaux adultes" expliquent les chercheurs. Ils ont identifié, trié et isolé ces cellules avant de les greffer dans des muscles de souris présentant une maladie analogue à une forme de myopathie humaine. Il est alors apparu que les cellules souches greffées entraînaient la régénération des fibres lésées et redonnaient de nouvelles cellules productrices de cellules musculaires normales.
La greffe de vingt mille cellules purifiées entraîne une régénération musculaire équivalente ou supérieure à celle obtenue précédemment avec un million de cellules musculaires précurseurs provenant de cultures cellulaires.
Les chercheurs souhaitent étendre ces résultats à d’autres modèles expérimentaux. Ils vont aussi tenter d’isoler des cellules souches musculaires adultes chez l’homme.
Le Monde (Jean-Yves Nau) 05/09/05 – Le Quotidien du Médecin 05/09/05