Des cellules de peau de foetus pour soigner les brûlures

Publié le 19 Août, 2005

Patrick Hohlfeld, spécialiste de médecine fœtale au centre hospitalier universitaire de Lausanne a soigné la brûlure profonde de 8 enfants en utilisant un « pansement » de cellules fœtales. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue médicale britannique The Lancet*.

Généralement, pour soigner des personnes gravement brûlées, les médecins ont recours à la technique de « l’autogreffe » qui consiste à prélever un fragment de peau indemne et à le greffer à l’endroit des brûlures.

L’équipe suisse, elle, a tenté une allogreffe, c’est-à-dire une greffe à partir d’un fragment de peau n’appartenant pas au patient. Le Dr Hohlfeld a prélevé un petit échantillon de 4 cm2 de peau sur un fœtus provenant d’une interruption volontaire de grossesse de 14 semaines après avoir obtenu l’accord de la donneuse. Les cellules fœtales se reproduisant très facilement en laboratoire, les chercheurs ont rapidement obtenu plusieurs millions de petits « pansements » de 9 sur 12 cm, composés de cellules fœtales cultivées sur un support de collagène. Les chercheurs ont alors greffé ces pansements sur les enfants et ont constaté que ces patchs se comportaient plus comme un « pansement biologique » favorisant la cicatrisation que comme une greffe classique. « Notre hypothèse est que ces cellules sont très riches en facteur de croissance avec toute une série de protéines qui ont permis de stimuler l’environnement de la brûlure et de la peau adjacente, et permettre ainsi la cicatrisation » explique le professeur Hohlfeld.

Cette avancée thérapeutique relance la controverse sur l’utilisation des fœtus issus des interruptions volontaires de grossesse. Les chercheurs suisses estiment que le prélèvement de cellules cutanées fœtales peut être assimilé, dans leur pays, à une forme de don d’organe.

* J. Hohlfeld et coll., The Lancet 2005 ; 366 (9488) : 788-790.

 

 

Le Figaro (Jean-Michel Bader) 18/08/05 – La Croix (Pierre Bienvault) 23/08/05 – Le Monde (Jean-Yves Nau) 19/08/05 – Le Nouvel Observateur (Cécile Dumas) 18/08/05 – Libération (Julie Lasterade) 19/08 /05 – Swissinfo 18/08/05 – Le Temps 18/08/05 – Le Matin 17/08/05 – Le Quotidien du Médecin (Dr Guy Benzadon) 25/08/05

Partager cet article

Synthèses de presse

Etats-Unis : la Cour suprême met fin au "droit à l'avortement"
/ IVG-IMG

Etats-Unis : la Cour suprême met fin au “droit à l’avortement”

La Cour suprême a annulé l’arrêt Roe vs. Wade. Avec cette décision prise ce vendredi, elle rend chaque Etat libre ...
Sport : vers le dopage génétique ?
/ Génome, Transhumanisme

Sport : vers le dopage génétique ?

Le dopage génétique, difficile à détecter, s'est complexifié avec CRISPR ces dernières années ...
Avortement en Allemagne : le code pénal abrogé
/ IVG-IMG

Avortement en Allemagne : le code pénal abrogé

Le nouveau gouvernement en avait fait une priorité : l’interdiction de publicité sur l’avortement est supprimée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres