« Derniers secours » : première formation sur la fin de vie en France

Publié le 6 Oct, 2022

A l’instar des premiers secours, les formations « derniers secours » viennent d’être lancées en France par la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP). Elles existaient déjà dans une vingtaine d’autres pays.

Comme l’explique le Dr Marie Danel, chef du service de soins palliatifs de l’hôpital Saint Vincent de Paul de Lille, à l’initiative du projet, il s’agit d’« une formation pour le grand public, gratuite, très courte (4 à 6 heures), qui permet aux participants de développer des compétences pour prendre soin et accompagner leurs proches malades ou en fin de vie, et de parler de la question de la mort sans tabou ».

« La mort nous concerne tous, ce n’est pas une question simplement médicale, rappelle le médecin. C’est un événement important dans nos vies et nos familles. Nous pouvons tous prendre part à l’accompagnement de certains de nos proches malades ou en fin de vie. Nous pouvons tous transformer ces moments pour qu’ils puissent être des moments de paix et de solidarité, même si nous ne sommes pas soignants ».

En donnant à chacun des ressources pour prendre soin et mieux appréhender la fin de vie, « “derniers secours” permet, le temps venu, de traverser avec plus de confiance ces moments inéluctables faits d’incertitudes » ajoute-elle enfin.

Les premières sessions viennent d’être lancées dans la région lilloise qui est pilote. D’autres suivront, en présentiel ou en distanciel. Organisées par groupes d’une quinzaine de personnes, elles sont animées par un binôme de soignants et de bénévoles expérimentés en soins palliatifs.

 

Source : la Voix du Nord, Patrick Seghi (29/09/2022)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres