« Derniers secours » : première formation sur la fin de vie en France

Publié le 6 Oct, 2022

A l’instar des premiers secours, les formations « derniers secours » viennent d’être lancées en France par la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP). Elles existaient déjà dans une vingtaine d’autres pays.

Comme l’explique le Dr Marie Danel, chef du service de soins palliatifs de l’hôpital Saint Vincent de Paul de Lille, à l’initiative du projet, il s’agit d’« une formation pour le grand public, gratuite, très courte (4 à 6 heures), qui permet aux participants de développer des compétences pour prendre soin et accompagner leurs proches malades ou en fin de vie, et de parler de la question de la mort sans tabou ».

« La mort nous concerne tous, ce n’est pas une question simplement médicale, rappelle le médecin. C’est un événement important dans nos vies et nos familles. Nous pouvons tous prendre part à l’accompagnement de certains de nos proches malades ou en fin de vie. Nous pouvons tous transformer ces moments pour qu’ils puissent être des moments de paix et de solidarité, même si nous ne sommes pas soignants ».

En donnant à chacun des ressources pour prendre soin et mieux appréhender la fin de vie, « “derniers secours” permet, le temps venu, de traverser avec plus de confiance ces moments inéluctables faits d’incertitudes » ajoute-elle enfin.

Les premières sessions viennent d’être lancées dans la région lilloise qui est pilote. D’autres suivront, en présentiel ou en distanciel. Organisées par groupes d’une quinzaine de personnes, elles sont animées par un binôme de soignants et de bénévoles expérimentés en soins palliatifs.

 

Source : la Voix du Nord, Patrick Seghi (29/09/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

61_conseil_etat_facade
/ Fin de vie

Directives anticipées : Le Conseil d’Etat s’aligne sur la décision du Conseil Constitutionnel

Le Conseil d’Etat a rendu sa décision mardi soir confirmant que le médecin pouvait s’affranchir de la volonté du patient ...
Le Sénat américain adopte un projet de loi pour « protéger le mariage homosexuel »
/ Genre

Le Sénat américain adopte un projet de loi pour « protéger le mariage homosexuel »

Le texte approuvé vise à abroger des législations antérieures définissant le mariage comme l'union entre un homme et une femme ...
Mission parlementaire sur la fin de vie : un président qui fait débat
/ Fin de vie

Mission parlementaire sur la fin de vie : un président qui fait débat

Le député Olivier Falorni a été nommé président de la mission parlementaire d’évaluation de la loi Claeys-Leonetti sur la fin ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres