Denys Pellerin, nouveau président de l’Académie de médecine

Publié le 1 Fév, 2006

Le Pr. Denys Pellerin, chirurgien pédiatrique, vient d’être nommé à la présidence de l’Académie nationale de médecine pour l’année 2006. Lors de son allocution inaugurale, il a rappelé que rien de ce qui concerne la pratique médicale, en particulier dans sa dimension éthique, ne saurait être étranger à l’Académie de médecine.

Denys Pellerin a longtemps siégé au CCNE (Comité Consultatif National d’éthique), prenant une part active à la rédaction du rapport sur "le vieillissement" en 1998, puis à l’avis consacré à la "Fin de vie, arrêt de vie, euthanasie", rendu en janvier 2000. En 2005, il a été auditionné par le Sénat dans le cadre de la loi Léonetti sur les droits du malade et la fin de vie, rejetant la distinction entre euthanasie active et passive. "L’euthanasie a pour seule définition d’être l’acte matériel de donner la mort à un individu, dans le but de soulager ses souffrances ou d’accéder à sa requête" expliquait-il. A ses yeux, l’euthanasie passive n’est "qu’une définition impropre du refus de l’acharnement thérapeutique". 

L‘actualité de ces dernières semaines sur ce thème de l’euthanasie (Affaire Humbert et Tramois) a fait réagir le nouveau président de l’Académie. Hier, dans un communiqué, le Pr Pellerin s’est félicité de ce que "la loi Léonetti rende désormais sans objet toute discussion sur l’opportunité de dépénaliser ou non l’euthanasie", l’Académie se déclarant "résolument hostile à tout ce qui conduirait à cette option et à l’assistance au suicide".

Le Quotidien du Médecin 01/02/06

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...
Royaume-Uni : les nombre de femmes célibataires recourant à la PMA explose
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : les nombre de femmes célibataires recourant à la PMA explose

Selon un rapport de la HFEA, le nombre de femmes célibataires ayant eu recours à la FIV a augmenté de ...
Genre : Juristes pour l’enfance saisit la justice contre la HAS
/ Genre

Genre : Juristes pour l’enfance saisit la justice contre la HAS

L’association Juristes pour l’enfance demande en justice la modification de la composition du groupe de travail « Parcours de transition ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres