Delaware : une nouvelle proposition de loi pour autoriser le suicide assisté

24 Mar, 2025

Le 18 mars, pour la deuxième fois, la Chambre des représentants du Delaware a voté en faveur de la possibilité pour les patients en phase terminale, dont l’espérance de vie est inférieure à six mois, de recourir au suicide assisté. Le texte est désormais soumis au comité exécutif du Sénat.

Une loi similaire avait été adoptée par les deux chambres l’année dernière mais le gouverneur de l’époque, John Carney, avait opposé son veto à la loi, déclarant qu’il y était « fondamentalement et moralement opposé » (cf. Etats-Unis : le Sénat du Delaware adopte un projet de loi sur le suicide assisté). Le gouverneur actuel du Delaware, Matt Meyer, y est au contraire favorable.

La proposition de loi stipule que les personnes souffrant d’un trouble de la santé mentale ne sont pas éligibles. L’âge ou le handicap ne pourront pas non plus être invoqués pour recourir au suicide assisté (cf. Canada : une femme handicapée accusée d’être « égoïste » parce qu’elle refuse l’euthanasie).

 

Source : Delaware online, Olivia Montes (19/03/2025)

DERNIERES ACTUALITES
Fin de vie : à qui profite le crime ?

Fin de vie : à qui profite le crime ?

A l’heure de l’examen de la proposition de loi relative à la fin de vie par la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, le Dr Béatrix Paillot, gériatre, interroge les véritables motivations de cette priorité législative. Si nous sommes un tant soit...

Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

Votre courriel est nécessaire à l'envoi de la lettre. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, consultez notre politique de confidentialité.

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.