Découverte d’une hormone favorisant l’implantation des embryons dans l’utérus

Publié le 21 Fév, 2018

Des chercheurs de l’Université d’Edimbourg ont identifié que l’hormone DHEA joue un rôle essentiel «en début de grossesse quand un ovule fécondé s’attache à la muqueuse de l’utérus ». Cette découverte pourrait apporter des nouvelles pistes pour les traitements d’aide à la fertilité.

 

Lors de chaque cycle féminin, des hormones préparent la muqueuse utérine en vue d’une éventuelle nidation, mais les circonstances idéales d’implantation sont encore mal connues. Lors de cette étude, les chercheurs ont traité la paroi utérine à l’aide de l’hormone DHEA et ils ont pu constater le doublement de certaines protéines jouant un rôle clé dans la qualité de la muqueuse. Le traitement DHEA a aussi augmenté notablement le taux d’androgènes, laissant supposer qu’ils jouent peut-être aussi un rôle. Enfin, la DHEA diminuant avec l’âge, elle pourrait être partiellement cause de la baisse de fertilité inhérente à l’âge.

 

L’étude, publiée dans la revue Fertility and Sterility, renseigne sur « ce qui est nécessaire pour une implantation réussie et une grossesse en bonne santé », mais elle en est « encore à ses débuts », a déclaré le Dr Stephen Meader, directeur de programme pour la santé reproductive du Medical Research Council qui a financé l’étude.

 

Le Dr Douglas Gibson, du Centre de recherche sur l’inflammation de l’Université d’Edimbourg et auteur principal de l’étude explique quant à lui que « les résultats nous aideront à développer des études pour des thérapies potentielles, mais d’autres recherches sont nécessaires avant de pouvoir dire si cette approche pourrait être utilisée pour aider les femmes qui luttent pour concevoir ».

 

Medical X Press (21/02/2018)

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres