L‘Assemblée Générale de l’Académie Pontificale pour la Vie se tiendra au Vatican les 20 et 21 février sur "les nouvelles frontières de la génétique et le risque de l’eugénisme" (cf. Synthèse de presse du 11/02/09) Monseigneur Fisichella, président de l’Académie, a mis en garde au cours de la présentation de cet événement "contre des projets en matière de génétique qui visent à "améliorer physiquement l’espèce humaine"" et qui peuvent "s’arroger l’autorité pour définir des règles et les finalités d’un vivre normal d’une personne".
A cette occasion, Zenit publie un hommage au professeur Jérôme Lejeune de Bruno Dalla Piccola, professeur de Génétique à l’Université de Rome de "La Sapienza" : depuis 1959, année de la découverte de la cause de la trisomie 21 par Jérôme Lejeune, "quelque chose d’important a changé dans l’histoire" déclare-t-il. Les enfants trisomiques ont réussi à atteindre "une autonomie" jamais envisagée auparavant. Elles "s’intègrent discrètement" dans la société, accèdent à des "diplômes". Il s’agit donc d’une vraie "victoire" de la médecine.
Cependant, cela ne minimise pas le fait que des dérives eugénistes sont soulevées par le dépistage prénatal de la trisomie 21 et que "le diagnostic a aussi conduit à la mort des embryons".
La Croix 18/02/09 – Zenit 18/02/09 – VIS 17/02/09