Débats sur la thérapie génique

Publié le 14 Oct, 2002

Le 10ème colloque de la Société européenne de thérapie génique a débuté hier à Antibes. Il réunit pendant 4 jours, 700 scientifiques du monde entier pour faire le bilan des premiers essais thérapeutiques chez l’homme. 

Ce colloque intervient alors que l’équipe du Pr Fischer a annoncé au début du mois la suspension d’un essai mené sur les bébés bulles (cf revue de presse du 07/10/02), l’un des enfants traités présentant une complication grave apparentée à une forme de leucémie.

A la suite de cette annonce, les autorités sanitaires françaises, italiennes, suédoises et allemandes ont décidé d’interrompre tous leurs essais de thérapie génique. Les États -Unis sont finalement revenus sur leur décision d’interrompre leurs travaux, estimant que la maladie du jeune français ne justifiait pas à elle seule l’arrêt des essais.

Pour certains scientifiques, cet évènement inattendu ne signe ni l’échec ni le recul de la thérapie génique. “C’est le premier événement secondaire qui intervient chez un malade mais il n’y a pas de recherche médicale sans effets secondaires. Et la thérapie génique est une recherche parmi d’autres” conclut Alain Fischer.

Libération (Renaud Lecadre) 12/10/02 – La Croix (Pierre Bienvault – Marie Verdier) 14/10/02

Partager cet article

Synthèses de presse

23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...
Italie : le Sénat permet une meilleure information des femmes souhaitant avorter
/ IVG-IMG

Italie : le Sénat permet une meilleure information des femmes souhaitant avorter

Le 23 avril, le Sénat a voté une loi permettant aux personnes qualifiées dans le « soutien de la maternité ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres