De nouvelles cellules souches embryonnaires ?

Publié le 2 Juil, 2007

Des scientifiques américains ont annoncé avoir créé des cellules souches embryonnaires en stimulant des ovules non fécondés. Ces travaux menés par des chercheurs de la société Lifeline Cell Technology de Walkersville (Est des Etats-Unis) et de Moscou ont été publiés sur le site Internet du journal Cloning and Stem Cells.

En stimulant un ovule non fécondé pour enclencher le développement embryonnaire, les chercheurs souhaitent produire des cellules souches compatibles avec la donneuse d’ovules. Cette expérience ne permettrait pas de fournir de cellules souches compatibles avec les hommes.

Le président de Lifeline, Jeffrey Janus, a déclaré avoir déjà produit 6 lignées de cellules embryonnaires, une d’entre elles présentant des anomalies chromosomiques.

George Daley, chercheur à l’Institut de cellules souches de Harvard s’interroge : "l’absence de contribution de l’ADN masculin pourrait-elle aboutir à la diminution de l’efficacité des cellules souches?". En effet, l’ADN du sperme transporte des marqueurs spécifiques, différents de l’ADN des ovules, et ces marqueurs agissent sur l’activité de gènes spécifiques.

Nouvelobs.com 28/06/07 – Washnigtonpost.com (Malcolm Ritter) 28/06/07

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres