Après le décès du Dr Ulrich Klopfer, un médecin spécialiste de l’avortement de l’Indiana, en septembre dernier, sa famille a trouvé 2 246 fœtus conservés chez lui dans l’Illinois alors qu’ils triaient des décennies d’objets encombrant la propriété (cf. Aux Etats-Unis, 2246 fœtus sont retrouvés chez un ancien médecin avorteur). Les fœtus et les dossiers médicaux étaient conservés dans des boîtes dans son garage. Chaque fœtus serait lié à un dossier médical, mais aucune précision n’a été donnée concernant la nature des renseignements qu’ils contiennent. Les avortements auraient été pratiqués dans l’Indiana entre 2000 et 2002. D’autres restes fœtaux, 165, viennent d’être découverts dans une voiture abandonnée de la fin des années 90, appartenant au médecin : cinq sacs en plastique et une boîte médicale.
Bien qu’une loi de l’Indiana datant de 2016, confirmée cette année par le tribunal, exige que les restes soient enterrés ou incinérés, l’enquête pourrait conduire à un renforcement de la règlementation pour garantir que les restes fœtaux sont traités conformément à la loi, ne soient pas jetés comme autant de déchets, afin qu’une telle chose ne se reproduise jamais.
À ce stade, le procureur général de l’Indiana, Curtis Hill en charge du dossier, n’a aucune idée de la raison pour laquelle les restes étaient dans la maison d’Ulrich Klopfer. L’enquête doit déterminer si les collègues du médecin ont été complices d’actes criminels. Dans ce cas, ils risquent de se voir retirer leurs permis médicaux.
Aucune disposition n’a été prise, pour l’heure, quant au devenir des fœtus retrouvés. Le procureur assure que les dossiers des patientes resteront confidentiels et que les femmes ne seront pas contactées. Si certaines d’entre elles voulaient disposer des restes de leur bébé, un numéro de téléphone et un email ont été mis à disposition. Les dossiers médicaux qui ne seront pas réclamés pourront être détruits au bout de trois ans.
Complément du 28 octobre 2019 :
Plusieurs membres du Congrès ont introduit la Loi sur la dignité des enfants avortés, qui exigerait l’enterrement des fœtus avortés dans tout le pays.
Daily Mail, Ryan Fahey (10/10/2019) – US: More fetal remains found in vehicle of abortion doctor
USA Today, Chris Silick (10/10/2019) – Authorities find more fetal remains in Illinois connected to dead abortion doctor
Washington Times, Michael Tarm (25/10/2019)