De la thérapie cellulaire

Publié le 22 Avr, 2009

La presse se fait l’écho de plusieurs réussites en matière de thérapie cellulaire.

Ainsi des chercheurs Taïwanais ont récemment publié les résultats d’une étude sur l’utilisation de cellules souches mésenchymateuses (CSM) de cordon ombilical humain pour la guérison de moelle épinière chez la souris.

Une équipe de scientifiques britanniques a utilisé, elle, une nouvelle technique pour réparer du tissu nerveux dans le cerveau de rat, détruit à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC). La technique repose sur l’usage d’une matrice en polymère PGLA (pour acide polylactico polyglycolique) dont la taille ne  dépasse pas un dixième de millimètre. Ces matrices remplies de cellules souches neurales sont injectées au sein du cerveau. Les chercheurs ont alors constaté que les cellules souches migrent le long des matrices et forment du tissu nerveux primitif. Elles peuvent ainsi établir de nouvelles connections avec les neurones sains encore présents à la périphérie de la cavité.

Une autres équipe de scientifiques britanniques de l’université de Keele travaille sur l’utilisation de champs magnétiques pour diriger les propres cellules souches d’un patient vers des os ou des cartilages endommagés. L’objectif à terme est de soigner des personnes atteintes d’arthrite sans recourir à des techniques invasives.

Enfin, des chercheurs de l’Institut d’ophtalmologie de l’Université du collège de Londres seraient en train de travailler sur la dégénérescence maculaire. Les chercheurs utiliseraient des cellules souches embryonnaires qu’ils traiteraient dans une membrane synthétique que l’on insèrerait ensuite au niveau de la rétine pour remplacer les cellules endommagées.

BE Taiwan 21/04/09 – BE Royaume-Uni 15/04/09 – BBC News Online 06/04/09 – The Daily Telegraph 06/04/09 – Bio News 20/04/09 – The Sunday Times 19/04/09 – The Daily Mail 20/04/09 – Times on line (Mark Henderson) 24/04/09

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres