Dans le coma depuis 25 ans et…aimé

Publié le 19 Mar, 2007

Le journal Le Parisien revient sur le cas de Jean-Pierre Adams, ancien footballeur, qui a sombré dans le coma il y a 25 ans à la suite d’une erreur médicale. Le Parisien a rencontré sa femme Bernadette, qui, depuis 25 ans veille en permanence sur lui.

L‘affaire a commencé le 17 mars 1982 quand Jean-Pierre, alors à l’apogée de sa carrière de footballeur, subit une opération du ligament du genou. A la suite d’une successions d’erreurs dramatiques, il sombre dans le coma. L’hôpital a été condamné, Bernadette indemnisée, mais leur vie a soudainement basculé. Depuis 25 ans, Bernadette se bat pour adoucir la vie de son mari. Elle explique que Jean-Pierre sent les odeurs, entend, sursaute quand un chien aboie et reconnait sa présence. Mais il ne voit pas.

Interrogée sur la question de l’euthanasie, Bernadette affirme que son histoire n’a rien à voir avec ça : "Si Jean-Pierre voulait mourir, il me l’aurait fait comprendre. Il a l’air bien, son visage est serein". Son cas, explique-t-elle n’a jamais intéressé la médecine : "de toutes façons, avoue-t-elle, je crois que je n’aurais pas envie d’entendre un médecin me dire que son état ne s’améliorera pas". Elle espère toujours qu’un jour il se réveillera.

Depuis 1960,  une dizaine de personnes qui étaient dans le coma "végétatif" se sont réveillées.

Le Parisien (Hélène Bry) 17/03/07

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres