Croissance du fœtus : produits cosmétiques et d’hygiène dans le viseur

Publié le 2 Sep, 2014

Une étude publiée ce mois-ci dans la revue Epidemiology révèle que pendant la grossesse, une exposition “à certains phénols, notamment les parabènes et le triclosan, pourrait perturber la croissance des petits garçon [les filles étaient exclues de l’étude] durant la vie foetale et les premières années de vie“. Cette étude a été menée par un consortium de recherche franco-américain. 

 

Le triclosan est un antibactérien chimique présent dans de “nombreux produits d’hygiène personnelle comme les savons liquides ou certains dentifrices“. Les parabènes, quant à eux, sont “des susbtances utilisées comme conservateurs dans les cosmétiques et produits de soins“. 

 

Pour mener leur étude, les chercheurs se sont appuyés sur une cohorte de 520 femmes enceintes recrutées entre 2003 et 2006, auprès des Centres Hospitalo-universitaires de Nancy et Poitiers, lesquels ont donné naissance à des garçons qui ont fait l’objet d’un suivi jusqu’à l’age de 3 ans. La croissance des enfants a pu être évaluée par des échographies au cours de la grossesse et “des mesures de poids et tailles réalisées depuis la naissance jusqu’aux 3 ans de l’enfant“.

 

Pour ce qui est du triclosan, “le niveau d’exposition à cette substance a été associé à un ralentissement de la croissance du périmètre crânien à partir du 2è trimestre de la grossesse“. Quant aux parabènes, ces derniers ont été associés à “une augmentation du poids des garçons après la naissance et plus particulièrement entre l’âge de 2 et 3 ans“.

Legeneraliste.fr (Dr Alain Dorra) 02/09/2014 – Journaldemontreal.com 02/09/2014

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres