Une étude publiée ce mois-ci dans la revue Epidemiology révèle que pendant la grossesse, une exposition « à certains phénols, notamment les parabènes et le triclosan, pourrait perturber la croissance des petits garçon [les filles étaient exclues de l’étude] durant la vie foetale et les premières années de vie« . Cette étude a été menée par un consortium de recherche franco-américain.
Le triclosan est un antibactérien chimique présent dans de « nombreux produits d’hygiène personnelle comme les savons liquides ou certains dentifrices« . Les parabènes, quant à eux, sont « des susbtances utilisées comme conservateurs dans les cosmétiques et produits de soins« .
Pour mener leur étude, les chercheurs se sont appuyés sur une cohorte de 520 femmes enceintes recrutées entre 2003 et 2006, auprès des Centres Hospitalo-universitaires de Nancy et Poitiers, lesquels ont donné naissance à des garçons qui ont fait l’objet d’un suivi jusqu’à l’age de 3 ans. La croissance des enfants a pu être évaluée par des échographies au cours de la grossesse et « des mesures de poids et tailles réalisées depuis la naissance jusqu’aux 3 ans de l’enfant« .
Pour ce qui est du triclosan, « le niveau d’exposition à cette substance a été associé à un ralentissement de la croissance du périmètre crânien à partir du 2è trimestre de la grossesse« . Quant aux parabènes, ces derniers ont été associés à « une augmentation du poids des garçons après la naissance et plus particulièrement entre l’âge de 2 et 3 ans« .