« Google et Apple vont intégrer directement dans leurs smartphones la solution de traçage des contacts qu’ils proposent ». Rendant ainsi inutile de « concevoir et télécharger une application dédiée ». Les utilisateurs des téléphones devront cependant accepter que le système soit activé.
« Nous permettons (aux autorités de santé publique) d’utiliser plus facilement et plus rapidement le système de notifications d’exposition sans avoir à créer et à maintenir une application », ont déclaré les deux entreprises « dans un communiqué commun mardi ».
En avril, les deux sociétés avaient lancé « un outil permettant aux détenteurs de smartphones équipés du logiciel iOS d’Apple ou Android de Google d’échanger des informations, via Bluetooth, avec des applications développées par des autorités de santé publique. » L’objectif de ces applications téléchargeables : « permettent à leurs utilisateurs d’être prévenus s’ils ont croisé dans les jours précédents un autre utilisateur contaminé par le coronavirus »
Pour aller plus loin :
- StopCovid : une application controversée et inutile ?
- StopCovid : La CNIL pointe des manquements et met en demeure le ministère de la Santé
- StopCovid : en chiffres
- StopCovid : plus de données collectées qu’annoncé
Source : Huffington Post, AFP (02/09/2020)