Covid-19 : Peut-on consentir indéfiniment ?

Publié le : 26 janvier 2021

« Solliciter le consentement d’une personne, c’est la reconnaître dans son autonomie et ses droits, respecter l’expression de son choix libre et éclairé », explique Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médicale à l’université Paris-Saclay. Au long de ces derniers mois, le gouvernement a présumé de ce consentement pour prendre des mesures visant à endiguer la pandémie.

Cependant, comme l’explique le professeur, « d’une part, nous avons compris, à travers cette expérience collective, que le risque pandémique révèle notre vulnérabilité à bien d’autres menaces, sanitaires, environnementales, géopolitiques… D’autre part, nous éprouvons la fragilité de nos pratiques démocratiques à l’épreuve d’un défi sociétal dont nous ne cernons pas encore l’ampleur ».

Les arbitrages du gouvernement ne l’ont pas conduit à susciter « la réflexion sociétale que justifiait l’émergence de tels enjeux ». Il a préféré « le consentement tacite au consentement éclairé, cette responsabilité politique a été négligée ».

Pourtant, « se dispenser du dialogue avec la société civile est un appauvrissement qui délégitime l’action publique, contestée dans la pertinence de ses arbitrages, et affaiblit la cohésion nationale au moment où elle est essentielle ». Tandis que « consentir, c’est être partenaire d’une décision dont on partage la responsabilité. Il n’est plus concevable de recourir au seul principe du consentement présumé pour imposer à la société des mesures qui pourraient s’avérer encore plus difficiles à admettre demain ». Aussi, pour Emmanuel Hirsch, « la capacité de consentir aux décisions de l’Etat semble aujourd’hui s’être altérée au point d’être épuisée ». Et il met en garde : « Le consentement n’est pas l’abnégation ou le sacrifice. Il requiert, en contrepartie à ce qui est consenti, la conviction que les décisions prises sont justes, cohérentes, dignes de notre confiance ».

Source : Le Monde (26/01/2021) – Photo : Uwe Baumann from Pixabay

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres