COVID-19 : Essai clinique utilisant des cellules souches de cordon ombilical pour réduire les pneumonies sévères

Publié le 6 Avr, 2020

Un essai clinique utilisant des cellules issues du cordon ombilical est en cours à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris pour « soulager les syndromes respiratoires aigus ». La pneumonie sévère, d’une inflammation aigue du tissu pulmonaire, est une complication du Covid-19, elle entraîne un risque élevé de mortalité.

 

« L’idée, c’est que ces cellules vont être utilisées pour pondérer cet excès d’inflammation qui a lieu pendant les premières heures et les premiers jours du développement de la maladie. Elles auront un rôle de contrôleur », explique Antoine Monsel, médecin anesthésiste réanimateur à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière de Paris.

 

Chaque patient inclus dans l’essai reçoit trois injections en intraveineuse de ces cellules sur une semaine. Ces cellules souches vont migrer jusqu’aux poumons pour « libérer des milliers de molécules ».

France info (05/04/2020)

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres