Corée du Sud : une association de défense des mères célibataires

Publié le 13 Oct, 2009

Choi Hyong-sook, devenue mère il y a quatre ans alors qu’elle était célibataire, vient de monter une association – la première – avec d’autres femmes dans sa situation. Le but est de défendre le droit des mères célibataires à élever elles-mêmes leurs propres enfants.

La Corée du Sud exerce en effet un ostracisme implacable envers les femmes qui ont un enfant alors qu’elles ne sont pas mariées. Cela conduit 96% des femmes dans cette situation à avorter. Beaucoup d’autres donnent leur enfant à l’adoption afin de n’être pas rejetées de la société. "J’ai été refusée à huit reprises dans les demandes d’emploi. A chaque fois qu’une compagnie a appris que j’étais une mère célibataire, elle m’a accusée de malhonnêteté", explique l’une d’entre elles. En 2007, 7774 bébés sont nés hors mariage.

Les mères célibataires coréennes reçoivent pourtant depuis quelques années des alliés imprévus : les enfants adoptés et leurs parents adoptifs reviennent en Corée parler aux jeunes femmes enceintes. Le gouvernement de son côté tente d’augmenter les paiements pour aider les mères célibataires à élever leurs enfants. Il reste que celles-ci sont encore bien souvent rejetées par leurs familles et mises au ban de la société.

The New York Times 07/10/09

Partager cet article

Synthèses de presse

Les contraceptifs hormonaux augmentent le risque de cancer du sein
/ Tous les autres thèmes

Les contraceptifs hormonaux augmentent le risque de cancer du sein

Une étude indique qu’il existe une augmentation relative de 20 à 30 % du risque de cancer du sein associé ...
Espagne : les médecins objecteurs dénoncent les « listes noires »

Espagne : les médecins objecteurs dénoncent les « listes noires »

L’Association nationale pour la défense du droit à l’objection de conscience (Andoc) dénonce l'existence des "listes noires" ...
Belgique : vers l'élargissement des conditions pour avorter ?
/ IVG-IMG

Belgique : vers l’élargissement des conditions pour avorter ?

Le comité académique chargé d’évaluer la loi et la pratique de l’avortement en Belgique a diffusé une version partielle de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres