Des actions de « vies préjudiciables » aux questions de genre, Contradictions médicales et autres bizarreries affectant le droit, la santé et la vie rassemble 15 ans de chroniques de Danielle Moyse pour le journal La Croix.
De 2006 à 2020, la philosophe a ainsi proposé une réflexion riche, tout en restant accessible, autour de différentes problématiques allant de la question du handicap à la fin de vie en passant par la procréation.
Face aux prétendues « avancées de la médecine », Danielle Moyse pointe les contradictions et questionne, avec persévérance, refusant d’abandonner le combat contre les nombreuses transgressions éthiques : « Ne serions-nous pas (ne sommes-nous pas, déjà ?) à la veille d’une sélection qui, par son caractère presque indolore, ferait taire les dernières inquiétudes à son sujet ? » « Comment expliquer, sinon par une irrésistible fascination pour la mort, le décalage considérable entre les efforts faits par la presse pour rendre publique les demandes d’euthanasie, et ceux qui sont entrepris pour faire connaître le sort des hommes et des femmes handicapés qui réclament le droit d’obtenir les moyens financiers et humains nécessaires à une vie décente ? » « Sommes-nous devenus sourds à l’appel à la vie des personnes qui souffrent, et seul leur appel à la mort est-il recevable ? » (cf. Fin de vie : « ayez le courage de nous laisser vivre ! »)
Avec une grande justesse, Danielle Moyse interroge notre façon d’être au monde. Un ouvrage à lire et relire, qui rassemble des chroniques toujours d’une criante actualité.
Editions : Conférence
Date de parution : 07/05/2025
Nombre de pages : 264