Contraception forcée : 15 femmes inuites bientôt indemnisées

Publié le 27 Nov, 2024

Le ministre des Finances du Groenland a annoncé la prochaine indemnisation de 15 femmes « victimes d’une contraception forcée mise en place dans les années 1960 et qui s’est poursuivie jusqu’à récemment ».

« Plus de 4.500 Inuites, sur quelque 9.000 femmes fertiles ont subi, sans leur consentement ou, pour les mineures, celui de leurs parents, la pose d’un stérilet imposée par les autorités danoises entre la fin des années 1960 et le début des années 1990. »

Cette pratique a même été poursuivie « partiellement » par la suite, « quand le Groenland est devenu responsable de son système de santé ».

Ces 15 victimes vont toucher environ 40.000 euros. Mais « le plus important est de leur présenter des excuses », reconnaît le ministre, Erik Jensen.

De son côté, le gouvernement danois a fait savoir qu’« il ne se prononcerait qu’après la publication des conclusions d’une vaste enquête sur la stérilisation forcée qui doivent être publiées au printemps ». Le gouvernement groenlandais a également lancé « une enquête sur la nature des violations des droits humains subis par les femmes ». En parallèle, 143 femmes porté plainte contre le Danemark (cf. Contraception forcée : 67 Groenlandaises poursuivent le Danemark). « Le procès pourrait être instruit en 2025. »

 

Source : AFP (26/11/2024) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

GPA : 13 femmes philippines condamnées au Cambodge
/ PMA-GPA

GPA : 13 femmes philippines condamnées au Cambodge

Le tribunal provincial de Kandal au Cambodge a condamné 13 femmes philippines à 4 ans d'emprisonnement pour leur implication dans ...
Royaume-Uni : la justice autorise une GPA post-mortem
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : la justice autorise une GPA post-mortem

Un tribunal britannique a autorisé un homme à recourir à la maternité de substitution en utilisant un embryon issu des ...
« Capsule » de suicide : une enquête toujours en cours et déjà des projets de croissance
/ Fin de vie

« Capsule » de suicide : une enquête toujours en cours et déjà des projets de croissance

La justice suisse a libéré une personne qui avait été placée en détention provisoire après le décès d’une Américaine ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.