Contraceptifs oraux combinés : un risque d’AVC multiplié par trois

Publié le 22 Mai, 2025

Des travaux présentés lors de la conférence de l’European Stroke Organization (ESOC 2025) qui s’est tenue à Helsinki du 21 au 23 mai, ont révélé que l’utilisation de contraceptifs oraux combinés est associée à une multiplication par trois du risque d’accident vasculaire ischémique cryptogénique (CIS)[1] chez les jeunes femmes. Des résultats qui s’ajoutent à « un nombre croissant de preuves » liant la contraception hormonale au risque vasculaire chez les femmes en âge de procréer.

Une augmentation du risque indépendante d’autres facteurs connus

Le CIS représente jusqu’à 40 % de tous les accidents vasculaires cérébraux ischémiques chez les jeunes adultes. Malgré sa prévalence, la contribution des facteurs de risque spécifiques au sexe, tels que l’utilisation de contraceptifs, est restée sous-explorée. Alors que des études antérieures ont associé les contraceptifs oraux combinés au risque d’AVC, cette étude est l’une des rares à se concentrer spécifiquement sur le CIS chez les jeunes femmes.

Aucune interaction significative n’a été trouvée entre l’utilisation de contraceptifs oraux combinés et les facteurs de risque (tabagisme, obésité, etc.), ce qui suggère que l’augmentation du risque d’accident vasculaire cérébral peut être indépendante d’autres facteurs connus.

Des résultats à prendre en compte en clinique

Bien que les chercheurs reconnaissent que d’autres études prospectives sont nécessaires, ils conseillent aux praticiens de faire preuve de prudence lorsqu’ils prescrivent des contraceptifs oraux combinés à des femmes présentant des facteurs de risque vasculaire connus ou des antécédents d’accident vasculaire cérébral ischémique.

Les scientifiques prévoient désormais d’explorer les mécanismes biologiques et génétiques qui sous-tendent l’association observée entre l’utilisation de contraceptifs oraux combinés et le risque accru d’AVC, afin de mieux comprendre comment les contraceptifs hormonaux peuvent augmenter le risque d’AVC de manière indépendante.

 

[1] sans cause identifiable

Source : Medical Xpress, European Stroke Organization (21/05/2025)

Partager cet article

Synthèses de presse

Angleterre et Pays de Galles : les députés britanniques dépénalisent l’IVG quel que soit le stade
/ IVG-IMG

Angleterre et Pays de Galles : les députés britanniques dépénalisent l’IVG quel que soit le stade

Mardi, les députés ont voté en faveur d'une modification de la législation sur l'IVG afin que les femmes d'Angleterre et ...
Dystrophie musculaire de Duchenne : de premiers résultats positifs pour une nouvelle thérapie génique
/ Génome

Dystrophie musculaire de Duchenne : de premiers résultats positifs pour une nouvelle thérapie génique

Une nouvelle thérapie génique produite par RegenXBio a montré de premiers résultats positifs chez 5 patients atteints de dystrophie musculaire ...
Royaume-Uni : la ministre de la Justice opposée à la légalisation complète de l’IVG
/ IVG-IMG

Royaume-Uni : la ministre de la Justice opposée à la légalisation complète de l’IVG

La ministre exprime en effet de « vives inquiétudes » quant au fait qu'une modification de la loi pourrait inciter les femmes ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.