Conservation des gamètes en Belgique : un budget de 4 millions d’euros et des indications élargies

Publié le 28 Oct, 2019

En 2018, 524 belges (dont 73 âgés de moins de 16 ans) ont accepté la préservation de leur fertilité suite au diagnostic d’un cancer et avant d’entreprendre un traitement risquant d’affecter leur fertilité. Il s’agit de la congélation de leurs gamètes dans le but de procéder à une procréation médicalement assistée dans le futur.  Depuis 2017, ce processus est entièrement remboursé par la sécurité sociale, et 4 millions d’euros sont affectés annuellement à cette pratique. « Le coût d’une cryoconservation tourne autour des 1.300 euros pour un échantillon de spermatozoïdes, et de 3.500 euros pour les ovocytes ».

 

En outre, depuis 2019, la congélation des gamètes est désormais remboursée pour d’autres groupes de patients : « femmes atteintes d’une tumeur borderline de l’ovaire, patients atteints de maladies sanguines rares (thalassémie, drépanocytose) et qui doivent subir une greffe de cellules souches, et hommes atteints d’un cancer des testicules qui doivent subir une intervention chirurgicale (sans chimiothérapie ou radiothérapie) ».

Institut européen de bioéthique, L’Etat affecte chaque année 4 millions d’euros à la congélation des gamètes (23/10/2019)

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres