Conseil de l’Europe : Des citoyens mobilisés a propos des infanticides néonataux

Publié le 16 Avr, 2015

Le Centre Européen pour le Droit et la Justice (ECLJ) a remis hier au Chef du Cabinet du Président de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe une pétition, signée par près de 200 000 citoyens européens, pour attirer l’attention des responsables européens sur les infanticides néonataux.

 

La pétition, lancée en novembre par l’ECLJ (cf. Gènéthique du 27 novembre 2014) suite au refus du Commissaire aux Droits de l’homme de le recevoir sur cette question, « condamne la pratique des infanticides néonataux et rappelle que toute personne née vivante a droit au respect de sa vie et aux soins, quelles que soient les circonstances de sa naissance. » L’ampleur de la mobilisation des citoyens européens sur ce sujet donne du poids à la demande de l’ECLJ et des autres ONG impliquées.

 

La pétition devrait être examinée durant la prochaine session du 20 au 24 avril 2015. Le Bureau de l’Assemblée, après confirmation de sa recevabilité, chargera une commission d’examiner la question de fond pour en faire un rapport. Ce rapport « permettra d’enquêter sur ces faits et de les exposer publiquement ». Il pourra ensuite donner lieu à une proposition de Résolution. L’ECLJ souhaite que cette initiative « amène l’Assemblée du Conseil de l’Europe à rappeler l’égalité en droit de tous les hommes, quelles que soient les conditions de leur naissance. »

Zenit (16/04/2015)

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres